Skip to content
Faire une courtepointe en l’attendant
Crédit: Eve-Catherine Champoux

Je peux enfin crier victoire! J’attends ce moment depuis longtemps, celui de voir apparaître le petit +!

J’avoue rêver de cette seconde grossesse depuis longtemps. En fait, non, pas de la grossesse comme telle, mais du bébé qui vient au bout. Je ne suis pas une fan de la bedaine et de tout ce qui vient avec, mais bon, ça me semble un passage obligé…

Pour tuer le temps jusqu’à la 40e semaine, j’ai pensé me donner le défi de faire une courtepointe. Je ne suis pas une grande tricoteuse (je suis toujours incapable de suivre un patron!), alors si vous savez un minimum tricoter à l’endroit et faire des diminutions, c’est aussi pour vous!

Ma courtepointe sera faite de triangles rectangles que j’assemblerai d’abord en carré, deux par deux, puis tous les carrés ensemble. J’ai choisi une laine douce de mérinos assez fine qui se tricote normalement avec des aiguilles de taille 3. J’ai toutefois décidé d’utiliser mes aiguilles 4,5 pour avoir un tricot un peu plus aéré et souple. Mais ça, c’est à votre convenance et à votre goût à vous!

La recette :
  • Pour faire un triangle, je monte d’abord 30 mailles.
  • Je fais mon premier rang en tricotant toutes les mailles à l’endroit.
  • Au second rang, je ne tricote pas la première maille et tricote à l’envers la seconde. Je fais ensuite une diminution en tricotant la troisième et la quatrième maille ensemble (à l’endroit). Puis je termine mon rang en tricotant toutes les mailles à l’endroit.
  • Je répète les mêmes actions à chaque rang jusqu’à ce qu’il ne reste que trois mailles à mon rang.
  • Sur ce rang, je ne tricote toujours pas la première maille et fais ma diminution avec les mailles deux et trois. Il ne reste alors que deux mailles au rang.
  • Je passe, sans les tricoter, la deuxième maille par dessus la première pour fermer mon tricot et passe mon fil coupé à travers la boucle que forme ma dernière maille. Fini!

crédit photo : Eve-Catherine Champoux / production de la semaine 1

Crédit : Eve-Catherine Champoux

Mon but est de faire au moins quatre triangles (donc deux carrés) par semaine. Je devrai commencer à les assembler vers mon sixième mois de grossesse. Alors, vous embarquez avec moi?

Plus de contenu