Un défi sans écrans en réaction au documentaire BYE_!

Crédit photo: Les belles combines Un défi sans écrans en réaction au documentaire BYE_!


On l’a dit souvent sur les réseaux sociaux, nos enfants sont quand même assez techno. Je ne vois pas de problème avec l’utilisation de la tablette ou de la TV quand c’est une fois de temps en temps, surtout que c’est un life saver pour beaucoup de parents qui veulent prendre une petite pause pour faire le souper ou pendant le week-end. Par exemple, tous les enfants sont différents, et c’est peut-être une bonne idée d’avoir un regard critique sur l’utilisation des médias sociaux, des tablettes et de la télévision. On l’a vu avec le documentaire BYE_ la semaine dernière, que j’ai trouvé aussi sensible qu’intéressant.

Les belles combines, une compagnie québécoise qui fait des jeux éducatifs, a décidé de lancer un mouvement de sensibilisation pour aider les parents à trouver des solutions sans écrans. Pour ce faire, les fondatrices de la compagnie, qui sont aussi mamans, ont décidé de lancer l’initiative 5@8 sans écrans, qui commence dès aujourd'hui. Vous pouvez utiliser les fiches pour tous les jours si vous êtes en panne d’inspiration pour occuper vos minis.

Comme dans tout défi, c’est sûr que vous pouvez mettre le tout sur pause si jamais vous avez une journée qui va moins bien, mais en même temps, c’est une bonne idée de prendre le temps d’évaluer comment vont les enfants et de les sensibiliser à comment ça peut avoir un impact sur leur santé mentale.
 
Voici les grandes lignes du défi :

Action 1 : Mercredi le 13 décembre
Jase & Joue
Passez du temps en famille à jouer et à jaser plutôt que de vous isoler chacun de votre côté devant un écran. Un jeu de société, de la pâte à modeler ou une construction de blocs!
 
Action 2 : Jeudi le 14 décembre
Placote & Popotte
Incitez vos enfants à vous aider dans la préparation des repas ou des collations plutôt que d’allumer un écran de façon systématique au retour de l’école ou du travail.
 
Action 3 : Lundi le 18 décembre
Discute et dessine
Sortez les crayons, faites un dessin collectif, jouez à fais-moi un dessin ou faites de la peinture. Ces activités développent davantage la créativité que les jeux vidéos.

Action 4 : Mercredi le 20 décembre
Bavarde & Bricole
Sortez votre matériel de bricolage, essayez de réparer un objet brisé ou encore faites une construction de blocs. Contrer l’ennui est le meilleur moyen d’oublier les bidules électroniques pendant un moment.

Action 5 : Jeudi le 21 décembre
Causette & Cachette
Un petit jeu de cache-cache, ça amuse les enfants comme les parents en plus de nous faire bouger. La lumière bleue des écrans nuit au sommeil de votre enfant, tandis que l’exercice lui est bénéfique.

Pour plus de détails, c’est juste ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES