Êtes-vous, comme moi, le genre de personne qui se retrouve chaque Noël déchirée entre ses principes anti-consommation de masse et l’immense joie qu’elle a à offrir des cadeaux aux gens qu’elle aime? Chaque année c’est la même chose : je me dis que je n’offrirai rien à mes enfants, gâtés qu’ils sont de toute façon par tous les autres membres de ma famille. Et puis, je flanche. J’aime profondément offrir. Alors je trouve un petit objet, quelque chose de simple, qui me permet de marquer mon amour, et de participer à cette célébration du partage et du don.
 
Voici une liste de jouets originaux et un peu vintage qui auront fait leurs preuves auprès d’enfants de ma connaissance comme cadeaux des Fêtes idéaux. Des jouets pas trop chers, résistants, jolis, et sources d’innombrables heures de jeu (c’est ce qui compte après tout!).
 
1. La toupie 

Crédit : Estelle Gb

Nous avons trouvé la nôtre à la boutique du Musée McCord. Faite en « tôle », elle rappelle les traditionnels « tin toys », ces jouets des années 1960 fabriqués en fer-blanc. Quand on l’active très vite elle semble émettre un bruit de train. Très prisée dans notre maison.

2. La poupée russe 
Crédit : Pixabay

Des heures et des heures de plaisir avec notre matriochka, que nous avons dénichée au Valet de cœur. Utile pour apprendre à compter, pour développer la motricité fine, ou pour jouer à la famille. Attention par contre aux petites pièces qui entrent bien vite dans les petites bouches et qui s’égarent aussi facilement sous les fauteuils.
 
Crédit : Estelle Gb

3. Le bilboquet 
Crédit : Estelle Gb

Jeu d’adresse centenaire, le bilboquet demande beaucoup de pratique, et est à offrir à des enfants plus âgés. La version japonaise du jeu, le kendama, présente différentes techniques d’attrape, et permet de développer des « figures » vraiment impressionnantes.  

Un kendama traditionnel
Crédit : Mitoky/Etsy
 
4. Les marionnettes 
Crédit : Estelle Gb

Marionnettes à cônes, marionnettes à doigts, marionnettes à main, marionnettes articulées, le choix ne manque pas! Ici on adore la marionnette « Flop » de Raplapla, et des marionnettes à cônes dénichées à la boutique de commerce équitable Dix milles villages.
 
5. Le yo-yo 
Crédit : Aliexpress

Ma nièce de 9 ans est devenue une pro du yo-yo cette année, et elle ne cesse d’attirer les regards des autres jeunes dans la cour d’école. Je pense qu’ils n’ont pas encore décidé si elle était vraiment cool ou juste weird de jouer au yoyo, mais je suis certaine qu’elle les convaincra, à mesure qu’elle affinera sa technique et son style. Avec tous les tutos qu’on trouve sur YouTube, l’art du yo-yo est plus que jamais accessible. Ne voulez-vous pas participer au grand retour du yo-yo comme jouet le plus cool de la cour d’école, plus cool en tout cas que le Fidget spinner?
 
Crédit : Giphy

Finalement, cette année, je vous avoue que j’ai contourné la règle du « pas trop cher » pour offrir à mes enfants deux objets qui relèvent plus de la déco que du jouet, mais qui maintiennent la tradition des babioles un peu vintage : un train prénom pour ma grande, et un mobile d’oiseau articulé pour mon mini. Je les ai trouvés tous les deux sur Etsy et j’ai trop hâte de les offrir.
 
Crédit : CraftPaperWoodShop/Etsy / GwynethHulseDesign/Etsy
 
Qu’offrez-vous à vos enfants cette année? 

Plus de contenu