Qui ne craque pas pour une belle histoire d’entraide entre animaux? Le cinéma nous a donné des classiques qui nous ont émus, comme Retour au bercail ou Babe, mais la littérature jeunesse n’est pas en reste. Voici deux adorables suggestions.

Pour ceux qui aiment rugir, voici Tonnerre! Le Tyrannosaure le dernier tome du Monde de Tonnerre le dinosaure, une série réalisée en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Londres. Dans cette histoire, Tonnerre le tyrannosaure fait entendre son rugissement dès qu’il est en colère, régnant sur tous les autres dinosaures. Cependant, il est toujours partant pour jouer avec Minus le petit Compsognathus et veille à ce qu’il ne se perde pas!

Cet album cartonné résiste bien aux petites mains et est parfait pour les jeunes amateurs de créatures de la préhistoire. En plus de proposer une histoire ludique, on donne de réelles informations sur le tyrannosaure et on explique comment prononcer les noms des dinosaures. Ici, notre fille a adoré!
 

Puisqu’il reste encore quelques jours avant Noël, je me permets également de vous proposer cette charmante histoire, mettant en vedette l’ours Martin, amateur de câlins. Dans Joyeux Noël, Martin!, notre héros prend plaisir à jouer dans la neige avec ses amis, jusqu’à ce que ces derniers entendent quelqu’un appeler à l’aide. Ils font alors la connaissance de Rudi, un petit renne coincé dans un sapin, qui possède d’étranges pouvoirs. Faisant appel à la magie de Noël, il fait scintiller son nez bleu! Serait-ce l’un des compagnons du père Noël?

Cette histoire toute douce est accompagnée d’illustrations rigolotes, avec des personnages très expressifs qui charmeront les enfants. Une double page à la fin les invite ensuite à partager ce qu’ils préfèrent faire à Noël. Trop cute!
 

Aimez-vous les histoires animalières?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Tonnerre! Le Tyrannosaure
par Jeanne Willis
Éditions Larousse, collection « Le monde de Tonnerre le dinosaure », novembre 2017.

Joyeux Noël, Martin!
par David Melling
Éditions Larousse, décembre 2017.