J'ai toujours aimé recevoir des livres en cadeaux, enfant, ado et adulte. Je trouve que c'est un beau geste, surtout quand je sais que le livre qu'on m'offre est important pour la personne qui me le donne.

Aussi, je pense que le fait d'avoir été initiée jeune à lecture a contribué à ma curiosité d'adulte. Je suis vraiment reconnaissante de ça!

Voilà pourquoi je vous ai préparé une liste de 10 livres, québécois et d'ailleurs, qui feraient de magnifiques cadeaux pour les enfants d'âges variés.

1. Mon coup de cœur - Histoires du soir pour filles rebelles – Elena Favili et Francesca Cavallo – Guy Saint-Jean Éditeur – À partir de 5 ans
Véritables « contes de femmes », ces Histoires du soir pour filles rebelles permettront à tous les enfants d’aspirer à un destin riche et sans limites. Qu’elles soient pirate, scientifique, romancière, sportive, guerrière, reine ou chanteuse, les 100 femmes d’hier et d’aujourd’hui qui tiennent la vedette dans ce magnifique ouvrage ont eu l’audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves.

De Coco Chanel à Frida Kahlo en passant par Serena et Venus Williams, Hillary Clinton, Marie Curie et Rosa Parks, ces modèles de femmes sont autant de preuves qu’un cœur confiant a le pouvoir de changer le mondeGrâce à ces pionnières inspirantes, plus grandes que nature, garçons et filles fermeront leurs yeux le soir venu avec la conviction qu’ils peuvent devenir qui ils veulent, peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leurs moyens. N’est-ce pas là la plus merveilleuse façon de s’endormir?

Crédit : Courtoisie
 

2. Comme tout le monde – Charlotte Erlih et Marjolaine – Talents Hauts – 0 à 5 ans
* Un livre soutenu par Amnesty International
Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner… La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu’à ce que ses amies les roulottes passent par là. Les suivra-t-elle?

Crédit : Courtoisie

 
3. Frida c’est moi – Sophie Faucher et Cara Carmina – Édito Jeunesse – 3 à 6 ans
Ce livre est tellement beau que j'ai envie de l'offrir à tous les enfants que je connais!
Frida vit au Mexique. Elle déborde d'énergie et a des yeux qui voient tout. Elle rit, elle pleure et elle découvrir les couleurs.

Crédit : Courtoisie

4. Par la porte des éléphants – Hélène De Blois et France Cormier – La courte échelle – À partir de 6 ans
Un jour de pluie, un garçon et son éléphant Émile décident de faire une petite visite au musée. Le gardien moustachu est méfiant. Il s’inquiète de voir un immense pachyderme déambuler parmi ses œuvres d’art. Il surveille donc la bête de près en multipliant les avertissements jusqu’à ce qu’un incident survienne et le fasse changer d’avis sur son gros visiteur.

Crédit : Courtoisie

 
5. Azadah – Jacques Goldstyn – La pastèque – 6 à 11 ans
J'adore l'œuvre de Jacques Goldstyn et vraiment, ce livre est une petite perle. Les dessins sont magnifiques, le texte est inspirant. Bref, un merveilleux cadeau.

Au contact d'une photographe, une petite Afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies...

Crédit : Courtoisie

6. Un garçon nommé Noël – Matt Haig – Helium – 9 à 12 ans
Ce livre a reçu de très bonnes critiques, autant en Europe, aux États-Unis qu'ici. Il a donc retenu mon attention.

La véritable histoire (de Noël) d’un garçon hors du commun pour croire à l’impossible…
Nicolas, onze ans, surnommé Noël depuis sa naissance, vit en Finlande avec son père, Joël le bûcheron. Mais le travail se fait rare, la vie est difficile, et quand Joël se voit confier une mission pour le roi, il accepte de laisser son garçon à l’épouvantable tante Carlotta. Nicolas n’a plus qu’une petite souris obsédée par le fromage pour lui redonner le sourire. Mais les mois passent, Joël ne revient pas, et notre courageux héros décide de partir à sa recherche. Se liant d’amitié avec un renne, il affrontera bien des obstacles avant de parvenir jusqu’au village enchanté des lutins… Des lutins qui ont perdu la joie de Noël. Nicolas parviendra-t-il à leur redonner goût à la vie?

Crédit : Courtoisie

Plus de contenu