Depuis que j’ai déménagé à 300 km de mon petit nid familial, une tradition s’est instaurée entre ma mère et moi : le décompte officiel avant Noël. Quand j’étais à l’université, c’était un décompte encore plus excitant, parce qu’on comptait aussi les dodos avant la fin de la session et le retour à la maison. J’avais même droit à un calendrier de l’avent par la poste!

Cette année, c’est mon premier Noël avec bébé. Premier Noël avec cette petite boule qui a complètement changé nos vies, et, par le fait même, nos traditions. Par contre, le traditionnel décompte continue et cette fois, on y inclut mini-humain, au grand bonheur entre autres de sa grand-maman! Ça fait que le 25 au matin, je prendrai la route avec la petite, direction maison de mon enfance. Comme le conjoint travaille, ce sera un roadtrip en tête-à-tête. Un tête-à-tête pendant 300 km avec un bébé de deux mois…


Crédit : Giphy

Je prévois le trajet et les bagages depuis déjà deux semaines. Ma liste ne cesse de s’allonger… Non mais, il en faut des choses pour voyager avec un bébé! Dire qu’au départ, je me disais que je pourrais monter en autobus… Considérant le sac à couches ultra-plein, la petite valise de bébé dans laquelle j’ai mis plein de « au cas où », la coquille, la poussette, pis j’en passe, je réalise que c’était un peu irréaliste de vouloir faire toute la route dans un autobus voyageur avec une limite de bagages et des voisins.

Bref, je suis rendue à essayer de prévoir mon heure de départ et d’arrivée, histoire de pouvoir voir tout mon monde, mais il y a tellement de facteurs différents qui entrent en compte! Je trouve pas ça évident de sortir avec bébé en général ; aller à la pharmacie n’est plus une histoire de 5 petites minutes. Faut prévoir tout plein d’étapes avant de partir. On s’habitue vite par contre et on trouve des trucs, mais quand même. Et si en plus Dame Nature décide de se mettre de la partie cette journée-là, alors là, ouf!

Alors je compte les dodos avec excitation et un ti-peu de stress (un bon stress pas trop nocif).

Et vous, comment s’est passée votre première longue route avec bébé?

Plus de contenu