Je vis en famille recomposée depuis plus de 2 ans avec un homme merveilleux et ses enfants. Comme vous le savez peut-être, cela apporte vraiment beaucoup de beau dans nos vies, mais aussi son lot de discordes. Pour certaines familles, le challenge se retrouve au niveau de l’éducation, des valeurs, de la routine de chacun, etc. Chez moi, l’une de ces idées où nous ne nous entendons pas, ce sont les vacances et les voyages.

Je quitte sous peu, seule avec ma fille, pour un voyage de dix jours aux États-Unis, au pays de Minnie et Mickey. #TeamDisney Je ressentais le besoin d’aller me divertir, de sortir de ma routine et de simplement faire autre chose. Je vais donc rejoindre une partie de ma famille pour voir l’émerveillement dans les yeux de ma fille.

Crédit : Julie Bastone

Cependant, pour ma douce moitié, les vacances sont faites pour se reposer, pour dormir, pour ne rien faire…  Finalement, des vacances, c’est deux semaines dans le sud sans enfants pour s’asseoir et profiter du paysage. Disons que nous sommes à des années-lumière dans nos définitions respectives.

Je ne peux pas mentir, il est totalement vrai que notre dernier voyage en amoureux nous a fait un bien fou! Le beau temps, la chaleur, les cocktails… Disons que tout était propice aux rapprochements! Notre couple est revenu reposé, uni et zen.

Cependant, pour éviter tout conflit, nous tentons d’établir un semblant d’horaire afin de respecter la volonté de chacun en matière de vacances! Du temps entre adultes, du temps à la maison en famille et du temps pour l’exploration familiale. Chaque printemps, nous regardons ce que nous pouvons faire en grande famille, la compatibilité de nos horaires et calculer si nous sommes en mesure de prendre du temps en amoureux. Tout cela en respectant nos ententes respectives de garde partagée…

De plus, je me garde toujours un peu de temps pour les vacances avec ma fille. Du temps maman-enfant only. Parfois des microvacances au Québec, parfois nous quittons pour nous cacher au chaud lorsque l’hiver s’installe, comme c’est le cas prochainement.

Mais disons que mon conjoint me regarde partir avec un petit sourire au visage en me mentionnant qu’à mon retour, je serai encore plus fatiguée qu’à mon départ et que nous serons dans le marathon du temps des Fêtes. Mais pour dire vrai, je m’en moque, car j’aurai cultivé des souvenirs et des étoiles dans nos yeux! Ou peut-être est-ce un sourire, car il aura la maison en solo pour quelques jours. Alors ce sera de petites vacances pour lui aussi...
 
Et pour vous, les vacances, c'est compliqué?