Je fais partie des personnes qui ne prennent pas nécessairement de poids facilement. Je n’ai pas à surveiller ce que je mange ni à faire full d’exercices. Sauf qu’il est un peu là le problème… On oublie vite que l’exercice, c’est pas juste important pour « garder sa ligne ». C’est surtout vraiment essentiel pour rester en santé.
Avant de tomber enceinte, j’étais super motivée. Je savais que la forme physique m’aiderait à avoir une belle grossesse et que je me remercierais plus tard d’avoir eu un peu d’abdos avant de porter cette grosse bedaine. Ça fait que je me suis inscrite à un gym, moi qui déteste courir sur un tapis dans une salle aux néons trop intenses. J’ai même réussi à y aller (quelques fois)… Mais une fois enceinte, la fatigue est embarquée, la motivation a pris le bord, et j’ai commencé à me trouver des excuses banales.
Trop difficile, pas adapté pour les femmes enceintes, trop fatiguée en revenant du travail (vive les premier et troisième trimestres), pas le temps.
Les excuses sont faciles, vous le savez comme moi, vous qui vous inscrivez peut-être au gym à chaque début d’année pour délaisser vos abonnements après 2-3 mois! D’ailleurs, je m’étais inscrite en novembre et il n’y avait pas un chat quand j’y allais. En janvier, c’était bondé de monde!
Ma grossesse a super bien été. Je prenais du poids, ni trop peu ni exagérément. Pas de diabète de grossesse, pas de problème de tension ; bref, une grossesse comme ça, j’en aurais 10.
Le problème, c’est que puisque tout allait bien, j’ai négligé ma santé physique. Au moins, tout ce que j’avais envie de manger, c’était des fruits, mais tout ce que j’avais envie de faire, ce n’était pas de courir un marathon. Donc quand mon infirmière m’a dit que l’exercice modéré était super important pendant la grossesse, et de faire des exercices du périnée chaque jour, c’est rentré par une oreille et sorti par l’autre. Pis maintenant, mon vagin, mon périnée pis mon rectum m’en veulent.
On m’avait pas dit assez pourquoi. Pourquoi c’était si important, si essentiel. Et j’avais pas demandé, je pense. Je m’étais renseignée, un peu, pas suffisamment. Je regrette de ne pas avoir fait mes exercices aussi fréquemment que recommandé, et de ne pas avoir recommencé à les faire chaque jour après l’accouchement comme ils le disaient à l’hôpital. Parce qu’en sortant, avec un bébé tout neuf, c’est pas nécessairement la priorité. Et trouver 10 minutes dans une journée, ça paraît hyper difficile quand on commence à gérer sa nouvelle vie…
Crédit : Giphy
Maintenant que j’ai le temps, je me renseigne, et je regrette. Alors je vous ai rassemblé quelques articles écrits par d’autres TPL Moms d’ici, concernant le périnée post-partum. Ils m’ont permis de faire la paix avec mes nouveaux bobos post-partum et de découvrir la physiothérapie du périnée.
- Top 5 des choses à savoir sur le corps post-partum : parce que les livres ne disent pas tout
- Parlons caca sans tabou : parce que votre transit intestinal est un peu à l’envers après l’accouchement
- Chronique du périnée post-partum : parce qu’il est fort possible que vous ayez des douleurs plusieurs semaines après l’accouchement, mais que le tout peut se régler
- Le pouvoir du périnée : parce que vous ne savez pas de quoi il s’agit ou que vous voulez y voir plus clair
-
Mon premier rendez-vous chez le physio du vagin : parce que oui, ça existe, et c’est super utile
Alors vous qui êtes enceinte, vous qui souhaitez le devenir sous peu : Faites vos exercices de périnée. Prenez soin de votre corps. Bougez, même si ce n’est qu’une marche par jour. Suivez les conseils de votre médecin. Restez en forme! C’est ma résolution et ce que je compte faire pour une prochaine grossesse.
Et rappelez-vous que même si vous faites tout ça, ça ne veut pas dire que votre périnée ne vous fera pas souffrir après l’accouchement. Mais un peu moins, quand même!