Skip to content
Des petits bonheurs au quotidien
Crédit: Hudson Hintze/Unsplash

En ce début d’année, bien des gens ont pris des résolutions qu’ils ne respecteront pas. C’est la principale raison pour laquelle je n’en prends pas. Je suis comme cela : tenir une résolution demande trop de discipline et de rigueur pour mon esprit désordonné. Je préfère lorsque mes prises de conscience viennent spontanément.

Donc, je ne prends jamais de résolution. Sauf une fois. Cette année-là, je suis arrivée à Noël épuisée et dégoûtée. Je vivais une mauvaise passe et je ne me sentais pas bien. J’ai décidé de prendre un peu plus de temps pour moi. Au fil des années, j’ai modifié ma routine pour poursuivre cette promesse que je m’étais faite. Je ne fais rien de grandiose, mais ces bonheurs, bien infimes, illuminent beaucoup ma vie. Voici ceux qui m’apportent le plus grand bien :

Lire :  C’est mon moment de détente préféré. Mon seul regret est que je n’aurai jamais assez d’une vie pour lire tout ce qui me tombe sous la main. 

Jouer à mes jeux sur mon téléphone : J’avoue que j’ai une dépendance aux petits jeux du style Gardenscapes et compagnie. Le matin, je me lève quinze minutes plus tôt pour siroter tranquillement mon café et mettre à jour ma partie. Une façon relaxe de débuter ma journée, avant que le tourbillon ne m’emporte. Cependant, je me limite à un jeu à la fois. Sinon, je manquerais de temps pour ce qui est vraiment essentiel.

Manger une poutine : Depuis deux étés, j’ai pris cette habitude un vendredi de temps en temps. Je termine le boulot à 13 h et je file en vélo au casse-croûte du coin. Leur menu est très original et leurs poutines sont fabuleuses. J’en commande une mini et je la déguste sur la terrasse avec un bon livre. Je trouve que ça commence bien le week-end.

Prendre une marche avec mon chien : J’aime prendre une longue marche avec ma golden retriever. J’en profite pour me vider l’esprit, faire le tri des événements des derniers jours. Parfois, je vais dans le petit boisé derrière chez moi, et je la laisse gambader dans les sentiers. Elle est folle de joie et moi, je m’octroie une petite demi-heure loin des tracas de la maison.

Parler au téléphone avec mon amie : J’ai une bonne amie qui est aussi devenue ma belle-sœur. Elle a déménagé il y a quelques années et nous nous voyons moins souvent. Je ne suis pas portée à appeler, je préfère de loin la façon moderne de communiquer. Mais avec elle, je retrouve ce petit plaisir de mon adolescence. Lorsqu’on s’ennuie vraiment, on se planifie un rendez-vous téléphonique. Ma conversation avec elle me remonte chaque fois le moral. Car elle est une vraie amie, avec tout ce que cette définition a de plus beau. On se respecte dans nos différences, on se comprend dans nos émotions et on rit toujours beaucoup!

Cuisiner mes repas préférés : Côté cuisine, on ne s’accorde pas chez moi. Les plats qui ont la cote avec mon chum et ma fille, je ne les aime pas beaucoup. Et vice versa. Comme ils sont en majorité, c’est souvent leurs goûts qui sont privilégiés. Mais, une à deux fois par mois, je me fiche de leur opinion. Bienvenue chili végétarien, poulet aux arachides, cannellonis sauce rosée. Je congèle les restants en portions individuelles, pour des lunchs vite faits, à mon goût.

Porter des bas rigolos : Ça, c’est mon côté quétaine et je l’assume totalement! J’aime les bas, surtout ceux qui sont originaux et colorés. À mon bureau, je mets un peu de piquant dans la tenue classique (et souvent terne) exigée par ma profession : je porte des bas roses à cœurs, des bas bleus à pois turquoise et des rayés mauves avec des squelettes jouant des maracas. Et ne croyez pas qu’ils sont dissimulés dans un soulier fermé, ils sont bien à la vue dans mes ballerines!  Quels sont vos petits bonheurs au quotidien?

Plus de contenu