Nouvelle année dit souvent résolutions. Que vous ayez décidé de vous mettre au tricot, d’aller au gym, de passer plus de temps en famille ou de prendre soin de vous, il faudra trouver le temps pour accomplir vos objectifs de 2018. Mais c’est bien connu, le temps nous manque tant quand on devient parents! Avec les autres TPL Moms, nous vous avons donc concocté une liste de nos petits hacks de parents pour vous permettre de sauver du temps. Nos cinq trucs qui nous aident dans la gestion de notre quotidien pour libérer les quelques minutes supplémentaires qu’il faut, pour entamer l’année du bon pied.
 
1. Se lever 15 minutes plus tôt que les enfants
Ça peut sembler contre-intuitif, mais se lever plus tôt que les enfants peut nous faire partir la journée beaucoup plus doucement plutôt que sur des chapeaux de roues. Et 15 minutes, ce n’est pas si mal! Si une des TPL Moms a cette habitude pour prendre du temps pour elle en mode #SlowToute (se servir un café, lire ses courriels personnels), une autre préfère en profiter pour partir une brassée de lavage qu’elle aura le temps de mettre à sécher avant de quitter : « Le soir j'ai juste à la plier tranquillement devant la télé ou en jasant avec mon chum. Je ne me ramasse pas avec des montagnes de lavage. »
 
2. Se préparer la veille pour les matins pressés
Se lever plus tôt, soit. Mais parfois les matins sont pressés. Une tempête de neige, un dégât de lait à ramasser par terre et l’horaire de toute la journée semble compromis. Beaucoup d’entre nous préfèrent prévoir et préparer la routine habituelle la veille : choisir et sortir les vêtements des enfants et les nôtres, mettre la table pour le déjeuner, sortir les céréales, etc. D’autres vont même jusqu’à préparer des overnight oatmeals pour un déjeuner sur le pouce.
 
3. Mieux organiser ses repas et la gestion qu’ils supposent
S’il y a une chose qui prend du temps dans une famille, c’est bien la gestion des soupers de la semaine. Certaines font leur épicerie en ligne pour sauver du temps. D’autres se sont abonnées à des services comme Chef Cook It. Moi je cuisine de grandes quantités pour remplir le congélateur et avoir des repas sur le pouce. Mais la palme vient à l’organisation d’une des nôtres qui se fait un itinéraire de courses précis et efficace : « Je fais pratiquement tout à pied et je planifie ma marche selon ce qui est plus lourd à porter (à la fin du trajet). Je place aussi un parc stratégiquement pour donner envie à ma plus grande de venir avec moi! »


Vous y arriverez!
Crédit : Foundry/Pixabay 

4. Profiter de l’heure du bain pour faire autre chose
Je n’avais jamais pensé profiter du moment du bain pour faire briller mes compétences en multitasking, mais nombreuses étaient les collaboratrices qui le faisaient brillamment. Pendant qu’une se démaquille chaque soir au moment du bain des petits, une autre en profite carrément pour laver sa salle de bain. Mais on peut même en profiter pour prendre du temps pour soi : « Je me fais un masque pendant que je surveille les filles dans le bain! Ma peau est plus belle et ça ne me prend pas de temps! »
 
5. Mettre à contribution d’autres personnes
Que ce soient nos propres enfants ou d’autres parents, parfois il est plus facile qu’on le soupçonne d’inclure d’autres personnes dans nos tâches quotidiennes pour nous alléger un peu. On peut donc se regrouper avec d’autres familles afin de cuisiner en grosses quantités en gang, mais aussi tenter le plus possible d’autonomiser nos enfants avec des trucs faciles : « Les enfants ont leur tiroir de vaisselle donc sont, en tout temps, en mesure de se faire leur petit déjeuner ou de se servir une collation. J'ai fait un bac de collations dans le garde-manger : facile à prendre pour l'école! » Pour ma part, j’ai inscrit mon fils à un cours de fin de semaine qu’il réclamait. Mais j’ai écrit aux parents de son meilleur ami de la garderie, avec tous les détails sur le cours et les ai invités à y inscrire aussi leur fils. Ils ont accepté avec joie! Ce qui fait qu’un dimanche sur deux une des familles est responsable d’aller chercher et reconduire les deux cocos alors que l’autre famille peut se la couler plus douce.

Quels sont vos trucs?