Des idées de livres pour initier les tout-petits à la lecture

Crédit photo: Iana Dmytrenko/Unsplash Des idées de livres pour initier les tout-petits à la lecture

À partir de quel âge peut-on commencer à raconter des histoires à un enfant? Si vous aussi, vous vous êtes posé cette question, du côté de Naitre et Grandir, ils proposent de commencer à regarder des livres à partir de 4 à 5 mois.

Chez nous, pas de méthode particulière, nous avons simplement suivi bébé dans ses envies et ses découvertes. Et nous avons commencé avec les livres que nous avions reçu en cadeaux, ou ceux prêtés par la famille.
 

Au tout début, vers 3 ou 4 mois, nous avons débuté avec des imagiers. À cet âge-là, l’objet en lui-même, et surtout ses couleurs suffisaient à éveiller son intérêt. Et puis vers 6-7 mois lorsqu’il est devenu plus régulier dans son horaire, c’est tout naturellement que nous avons intégré ce petit moment de calme et de partage dans la routine du soir. Petit à petit les imagiers sont devenus des sources de jeux et de découvertes : réussir à le tenir, à tourner une page, éveiller son intérêt en associant un mot ou un son à chaque image. Ici, la collection “Bébé T’choupi” a eu un gros succès!

Un peu plus tard, vers 8 mois et jusqu’à la fin de mon congé, nous sommes allé plusieurs fois à la bibliothèque. Imaginez-vous ça, autant de livres, vous auriez vu ses yeux…tout un monde à explorer! Plusieurs bibliothèques de quartier ont une zone jeunesse, mais si vous cherchez le paradis du tout-petit, je vous recommande la zone “tout carton” de la Grande Bibliothèque à Montréal. Les livres y sont à hauteur d’enfants, dans des cases qui forment un gros château coloré.

Tranquillement, il a ensuite évolué vers les livres à manipuler : avec des éléments mobiles ou des pastilles qui déclenchent des sons. Aujourd’hui, nous sommes les imagiers l’intéressent de nouveau, parce qu’il manifeste de l’intérêt à apprendre et dire de nouveaux mots. Une image = un mot, quelle découverte!

 

 


Et puis comme nous sommes une famille bilingue, nous lisons aussi en anglais. Les livres d’Eric Carle que nous avons reçu en cadeau ont été une très belle découverte.
The Very Hungry Caterpillar, Eric Carle, Penguin Random HouseThe very hungry caterpillar, par Eric Carle, publié en 1969! (Penguin Random House)
Brown Bear, Brown Bear, What Do You See, Eric Carle, Penguin Random HouseBrown Bear, Brown Bear, What Do You See, publié en 1967. (Penguin Random House)

Et une histoire avec beaucoup de mots alors? Nous en sommes là : aux premières histoires, et un premier livre avec des pages…en papier qu’il ne faut pas déchirer!
Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits, Gallimard JeunesseLes 30 plus belles histoires pour les tout-petits, Gallimard Jeunesse
 
Un petit dernier pour terminer : gros coup de coeur pour Une patate à vélo d’Élise Gravel. Une auteure québécoise talentuseuse!
Une patate à vélo, Élise Gravel, La courte échelleUne patate à vélo, Élise Gravel, La Courte Échelle
 
Évidemment chaque bébé est différent et le vôtre a peut-être des goûts différents.

Chez vous, quels sont les livres coups de coeur?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES