Mon bébé ne dort jamais

Crédit photo: Kinga Cichewicz/Unsplash Mon bébé ne dort jamais

Mon premier bébé dormait si bien. Il avait à peine quelques mois et faisait ses nuits. Pas seulement des nuits de 5 heures, des vraies nuits de 12 heures, longues et douces. Je le couchais à 19 h 00 et il ne se réveillait que le lendemain à 7 h 00. Il faisait aussi de bonnes siestes. Comme une horloge, d’abord deux siestes d’une heure et demie et une de 45 minutes, puis avec le temps deux siestes de deux heures pour finir par ne faire qu’une bonne sieste de 2 heures. Il a presque cinq ans et il fait encore de bonnes siestes, tous les jours. À la garderie, à la maison, n'importe où. Ouais, ce bébé dont vous avez entendu parler n'est pas un mythe. Il existe et c'est le mien.


Crédit : Giphy
 

Les gens nous disaient : c’est parce qu’il a une routine. Oui oui, je m’entendais dire avec fierté. Les gens nous disaient : c’est parce que vous êtes si calmes. Ah ça oui, que je leur répondais. Les gens nous disaient : c’est parce que tu n’es pas anxieuse. En effet, que je pensais. Les gens nous disaient : c’est parce que vous êtes de bons parents. Oh! Comme c’est gentil, et j'acquiesçais. J'avais lu les livres sur le sommeil des bébés, je suivais les conseils à la lettre et ça fonctionnait. J'étais sûre de moi, arrogante et ignorante.


Crédit : Giphy

 
Les gens n’avaient aucune idée de quoi ils parlaient et moi non plus d’ailleurs. Je me pensais bien bonne avec mon calme, mes routines, mes petits trucs que je prodiguais. J'étais si sûre de ma shot que je me permettais même de silencieusement juger les parents qui avaient des bébés qui ne dormaient pas bien. Ils doivent faire quelque chose de pas correct. Jusqu’à ce que la vie me donne une petite leçon de modestie.
 
Bébé numéro deux est arrivée et c’est avec la même assurance, le même calme et les mêmes routines que je l’ai accueillie. Et elle n’a pas dormi. Les jours se sont changés en semaines et en mois. Et elle ne dormait toujours pas. Chaque jour, elle ne dort pas. Sans pleurer, juste comme ça. Elle est réveillée, tout le temps. Chaque nuit, elle nargue mon assurance, se moque de mes petites convictions à la noix et me fait revisiter mon humilité. Elle a six mois et elle ne dort pas. La nuit, toutes les nuits, elle se réveille tout le temps souvent. Durant le jour, ses siestes ne durent pas non plus. Elle dort 20 minutes, le temps que ça me prend pour à peine prendre une douche et elle est prête à recommencer sa journée. Et je reste là avec mon petit horaire ridicule, mon calme de Bouddha qui ne sert à rien et ma fatigue accumulée.


Crédit : Giphy

 
Alors voilà, chers parents que j’ai jugés par le passé : je vous demande pardon. Bébé est venue à votre rescousse me montrer à toutes les heures de chacune des nuits que des fois, c’est juste comme ça. J'ai eu beau relire tous les livres, suivre les routines, rester zen, ça ne change rien. Bébé ne dort pas. Elle est comme juste comme ça. Maintenant si vous pouviez lui dire que j’ai compris le message, appris la leçon et que je ne recommencerai plus jamais à juger d'autres parents, ce serait bien swell, parce que je prendrais bien une nuit complète, même de juste 5 heures d'affilée.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES