Pour profiter une dernière fois d’un voyage en avion où bébé M.-A. (qui approche de la date fatidique de 2 ans) ne paie pas, nous avons été rejoindre mon père 10 jours dans les Rocheuses canadiennes.
Je suis donc partie seule avec mon tout petit bébé. Loin de son grand frère. Et sans même m’être cogné la tête en faisant du ski, j’en suis revenue sonnée.
JE N’AI PLUS DE BÉBÉ. Ce fut la constatation drastique (et dramatique) de ce court séjour.
Parce qu’il faut le dire, à la maison, M.-A., malgré toutes ses qualités, ne parle pas vraiment et n’a pas l’aisance de son grand frère. Et ledit grand-frère, je le vois aller chaque jour, et entre huit brassées, une thèse et le souper, j’ai peu de temps pour m’extasier sur ses progrès.
Revenons donc au voyage. Je suis avec M.-A. qui a réussi à skier (!), à se faire comprendre très bien (!!), à jouer à des jeux relativement complexes (!!!) et qui, finalement, n’est vraiment plus un bébé.
De l’autre côté, en revenant chez moi après plus d’une semaine sans contact ou presque, j’ai vu mon grand garçon qui s’exprime comme un champion (!), est super autonome (!!) et construit seul des Legos conçus pour beaucoup plus vieux que lui (!!!).
L’air pur des montagnes et le repos (merci papa) m’ont donc ouvert les yeux sur les progrès flagrants de mes deux enfants, progrès que je ne vois pas nécessairement au jour le jour.
P’tit coup de vieux.
Non, vraiment, je n’ai plus de bébés, mais j’ai deux beaux garçons.
Avez-vous eu un moment de grande réalisation par rapport à vos enfants?