Pour le plaisir des yeux : des albums documentaires trop beaux!

Crédit photo: vborodinova/Pixabay Pour le plaisir des yeux : des albums documentaires trop beaux!

Quand on se met à chercher des albums documentaires ou des imagiers pour nos petits, il n’y a qu’un seul véritable problème : l’embarras du choix! Au royaume du livre qui élargira les horizons de notre progéniture, tous ne sont pas égaux. Combien d’ouvrages doit-on se procurer avant de susciter leur intérêt?

Pour les plus jeunes, l’imagier demeure un incontournable. On en est encore à nommer et identifier ce qui nous entoure, avant même d’avoir à approfondir la question. Pour faire changement des livres un peu redondants, j’ai trouvé le superbe album Dans le détail, d’Élisa Géhin. Cette dernière a fait les Arts décoratifs de Strasbourg et son souci du design transparaît!

Chaque double page propose une catégorie d’images : la quincaillerie, les légumes, les animaux. Mais encore, il y a des catégories plus originales : les goûts particuliers (l’anis!), ce qui ne s’achète pas (un anniversaire!), ceux que personne n’a jamais vus jusqu’ici (un fantôme!). Le tout est exécuté dans un assortiment de couleurs éclaté qui suscite l’intérêt et l’attention de l’enfant.
 

Pour leur part, les plus grands en sont déjà à l’étape de se demander comment fonctionnent les choses. Je leur propose un sujet indémodable : les pirates! Piratomania d’Arnaud Roi et de Golden Cosmos est absolument unique : c’est un documentaire animé. Chaque page est un splendide pop-up qui vous décrochera la mâchoire… tout en donnant une foule d’information sur le bateau pirate, les combats en mer et les épaves au fond des mers.

Gare aux brise-fer, les parents voudront sans doute superviser la consultation de cet ouvrage surprenant, afin que ses pages demeurent intactes. À moins qu’ils souhaitent le conserver pour eux-mêmes, afin de l’admirer!
 

Crédit : Éditions Milan

Quels albums documentaires suscitent l’intérêt de vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Dans le détail
par Élisa Géhin
Les Fourmis rouges, janvier 2018.

Piratomania : Voyage animé au temps des pirates
Texte : Arnaud Roi
Illustrations : Golden Cosmos
Milan, décembre 2017.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES