Les Journées de la persévérance scolaire + 5 conseils pour encourager votre enfant à persévérer

Crédit photo: Cel Lisboa/Unsplash

Cette semaine et jusqu’au vendredi 16 février a lieu la 12e édition des Journées de la persévérance scolaire à Montréal.

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à la persévérance scolaire, un enjeu qui touche beaucoup de jeunes, surtout en plein mois de février, au creux de l’hiver, et que la motivation des enfants et des ados peut avoir tendance à baisser.

À travers cette initiative essentielle, Perspectives Jeunesse, un organisme de lutte contre le décrochage scolaire, souhaite lancer un message d’encouragement aux jeunes qui, tous les jours, font preuve de persévérance et qui concentrent leurs efforts sur leur réussite.

La thématique de l’édition 2018? Vos gestes, un + pour leur réussite.

Plusieurs personnalités, comme l’humoriste Katherine Levac, l’animatrice Clodine Desrochers, l'entraîneuse et animatrice Josée Lavigueur, le comédien Félix-Antoine Tremblay et même la mairesse de Montréal Valérie Plante ont tenu à adresser un mot d’encouragement aux jeunes dans une capsule vraiment inspirante et franche : « Je crois en toi ».

Ève Montpetit, intervenante en persévérance scolaire, vous propose 5 conseils pour encourager votre enfant à persévérer :

1. Discutez avec votre enfant de façon ouverte et non-jugeante. Posez-lui des questions sur ce qu'il fait à l'école, mais aussi en dehors.

2. Intéressez-vous à ce qu'il aime, même si ses intérêts ne sont pas les mêmes que les vôtres.

3. Faites des activités avec votre enfant, amenez-le à faire des découvertes, mais invitez-le aussi à vous faire découvrir son univers. (Ex. Il aime le skateboard? Proposez-lui d'aller dans un centre de skateboard intérieur comme le TAZ, et demandez-lui de vous apprendre. Fous rires garantis!)

4. Donnez des encouragements, beaucoup d'encouragements! Soyez à l'affût des bons coups, mais aussi des améliorations et des efforts.

5. Tableau noir ou babillard dans la maison : Y inscrire les fiertés de la semaine, en inscrire une pour votre enfant (Ex. Je suis fier de toi, car tu as surpassé ta gêne lors de ton exposé oral de lundi) et lui demander d'y inscrire l'une des choses qui l'ont rendu fier cette semaine-là. En inscrire de nouvelles toutes les semaines. Cela pourra être un bon outil de communication et de discussion positive avec votre enfant.

Quel est votre meilleur conseil pour encourager votre enfant à persévérer? #JeCroisEnToi #JPS2018

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES