L’année dernière, j’ai lancé une idée à mon amie. Cette dernière revenait de voyage où elle avait loué une maison avec ses parents et ses enfants. Je lui ai dit : « L’année prochaine, si jamais vous repartez en vacances, dites-nous-le, on ira avec vous! »
 
Alors voilà, environ 1 an plus tard, le téléphone a sonné nous invitant à partir!
 
Premier voyage pour les enfants et moi. Et comme baptême, nous avons choisi l’un des plus beaux pays, le Costa Rica. Et pas dans un tout-inclus, non madame! Nous avons choisi de vivre l’expérience!
 
Nous avons loué un petit hôtel sur le bord de l’océan, avec une cuisinette dans les chambres et une petite piscine pour les enfants. Sur les photos, c’était magnifique, tranquille.
 
Tout était prêt. Ne nous restait plus qu’à attendre le jour J.
 
Le matin du départ est arrivé. Il y a comme une fébrilité dans l’air! J’embarque dans l’avion. La sensation quand celui-ci décolle!
 
5 h 30 plus tard, nous voici arrivés à San José, Costa Rica! Dès la sortie de l’avion, nous sommes happés par un vent de chaleur qui ne peut que faire du bien après le froid de notre cher hiver québécois. À la recherche de notre transport qui nous mènera à l’hôtel que nous avons réservé, je suis impressionnée par la quantité de personnes avec des petites pancartes qui attendent les voyageurs. Je tiens bien mes enfants par la main, hors de question que leurs petites mains me glissent entre les doigts.
  

La magnifique plage du Parc National de Manuel Antonio
Crédit: Marie-Odile Legaré

 
Une fois bien installée dans le véhicule, je peux enfin admirer toute la beauté sauvage de ce pays. Des montagnes, des palmiers, des vallées, l’océan… Mes yeux ne sont pas assez grands pour absorber ces paysages à couper le souffle!
 
De la plage de notre petit hôtel, des vagues magnifiques, des oiseaux que je n’ai jamais vus volent au-dessus de l’océan. Mon fils joue dans le sable. Ma fille apprivoise tranquillement cette étendue d’eau qui paraît infinie!
 
Nous avons visité le Parc national de Manuel Antonio et sa plage de sable blanc. Nous avons vu de petits singes, des étoiles ont brillé dans les yeux de mes enfants.
 
Changement d’hôtel, direction petit resort sur Jacò Beach. Nous y avons passé le reste de nos vacances au soleil. Mon fils a appris à ne plus avoir peur de se baigner, autant dans l’océan que dans la piscine. Ma fille a appris à ne plus avoir peur des vagues. Mon homme a appris que faire du surf…. ben c’est pas mal plus difficile que ça en a l’air!

via GIPHY
 

Et moi, ce que j’ai appris de mes premières vacances en famille? J’ai appris à reprendre le temps. Le temps de profiter de mes trois humains préférés. Le temps d’admirer les merveilles qui nous entourent.
 
Comment vivez-vous vos vacances? En famille, en couple, en solo?