De beaux romans pour occuper sa relâche au chalet (ou ailleurs)

Crédit photo: StockSnap/Pixabay De beaux romans pour occuper sa relâche au chalet (ou ailleurs)

Lorsqu’on arrive au mois de mars, il y a de bonnes chances qu’on en ait déjà marre de la neige. Pourtant, c’est le complément parfait au paysage de carte postale qu’on veut observer depuis la fenêtre de son chalet, non? C’est le prétexte idéal pour se partir un bon feu de foyer et de se prélasser pour lire après être allés jouer dehors! Voici donc quelques suggestions pour les préados et les ados qui voudront prendre une petite pause lecture.

D’abord, pour les jeunes du deuxième cycle du primaire, deux nouveaux tomes de la série « Gaby » (dont je vous avais déjà parlé ici!) sont parus juste à temps pour le congé. En plus, ils se déroulent pendant la période hivernale, ce qui est tout indiqué! Après avoir relevé le Défi Têtes rasées et retrouvé sa meilleure amie, Gabrielle n’est pas au bout de ses péripéties. Sa famille va accueillir des jeunes hockeyeurs allemands pour un tournoi (tome 2) et elle partira ensuite pour une semaine de relâche dans un immense chalet au milieu de nulle part (tome 3). J’ai aimé l’écriture punchée de l’auteure, qui traduit bien l’effervescence des émotions d’une préado de 10 ans, surtout pour ce qui est des premiers béguins. Aussi, filles et garçons sont montrés comme ayant les mêmes intérêts, ce qui m’a également beaucoup plu!
 

Crédit : Bayard

Pour ceux qui entrent au secondaire, j’ai fait la découverte d’un roman unique : la nouvelle série « Ciel » de Sophie Labelle, qui aborde la réalité des jeunes transgenres. Personnellement, c’était la première fois que je lisais un roman jeunesse abordant ce sujet et je trouve important qu’il se taille une place dans la littérature québécoise, surtout chez un éditeur assez grand public! L’auteure étant elle-même transgenre, elle arrive à nous sensibiliser aux soucis des ados trans, tout en parlant d’un quotidien qui rejoint tous les jeunes de cet âge. Ciel est préoccupée par sa chaîne YouTube, par ses amours, ses amitiés, sa rentrée au secondaire… mais explique aussi à quel point un geste aussi banal qu’aller aux toilettes peut être complexe pour elle! Un super outil pour vaincre les préjugés, mais aussi, tout simplement un bon roman!
 

Enfin, pour les adolescents qui terminent le secondaire, Sophie Rondeau (également auteure de la série « Selfies et sushis » dont je vous avais parlé plusieurs fois!) propose un nouveau roman plus « mature ». Sofia Champagne est une adolescente de 17 ans qui termine son secondaire, et qui partage sa vie entre l’école, ses amis, son emploi à l’épicerie et ses sorties au Blue Lagoon (en secret, bien sûr!). Elle a récemment laissé son copain, qui ne semblait pas la considérer comme une priorité (you go girl!). Le problème, c’est qu’elle se retrouve sans cavalier pour aller au bal! En tant qu’adulte, j’avais déjà oublié l’importance qu’on vouait à l’événement important qu’est le bal de finissants de secondaire 5. L’auteure rend bien le sentiment de fébrilité et les tracas à l’approche de ce rituel unique.
 

Quels romans allez-vous mettre dans votre valise pour le chalet?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Gaby, tome 2 : Un hiver d’enfer
par Geneviève Gourdeau
Bayard Canada, février 2018.

Gaby, tome 3 : Une relâche pas reposante
par Geneviève Gourdeau
Bayard Canada, février 2018.

Ciel, tome 1 : Comment survivre aux deux prochaines minutes
par Sophie Labelle
Éditions Hurtubise, février 2018.

Parce que je ne peux pas aller au bal avec Shawn Mendes
par Sophie Rondeau
Éditions Hurtubise, février 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES