Oh! Le temps passe tellement vite, la relâche est déjà la semaine prochaine!

Ne paniquez pas, on vous a préparé des petites suggestions d’activités à faire en famille, si vous faites partie des personnes qui peuvent prendre une semaine de congé pour passer du temps avec la marmaille.

1. Le FIFEM, du 3 au 11 mars
Le FIFEM, c’est un festival de cinéma international, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde, comme une sorte de Cannes ou Sundance, mais pour les jeunes.
C’est vraiment un beau moyen d’initier les enfants au 7e art et de découvrir des œuvres dans un contexte effervescent. Et il y en a vraiment pour tous les âges, des enfants aux ados.

Les films de la programmation sont présentés au cinéma Beaubien, au cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

Crédit : Le petit Spirou

2. Une semaine de relâche avec le réseau accès culture, du 3 au 11 mars
Accès culture propose une tonne d’activités gratuites ou alors vraiment pas chères, un peu partout à travers la ville de Montréal.

Voici des suggestions pour vous aider dans vos choix :
 
Pour les amateurs de cirque : Le Bibliothécaire
Cirque et jeux clownesques pour les 5 à 12 ans.

Lorsque le bibliothécaire se met à lire, il entre complètement dans l’histoire, et le goût de l’aventure le montre sous un autre jour. Il incarne les personnages des livres qu’il a entre les mains en leur donnant vie de façon très expressive, mêlant acrobaties, équilibres, jonglerie, breakdance et beat box. Marie-Hélène D’Amours dirige le performeur Hippolyte dans un spectacle drôle qui donne envie de lire.

Le 4 mars à 14 h – Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Le 10 mars à 11 h – St Jax Montréal

Crédit : Courtoisie

Pour les fervents de musique: Jeunesses musicales dans le réseau Accès culture
La Semaine de la musique JMC, un événement pour toute la famille pour découvrir la musique de manière ludique et théâtrale.

Pour consulter la programmation, c’est par ICI.
Près de 30 spectacles et ateliers dans le réseau dont :

Les puces de Stradivarius , le 8 mars à 14 h – Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie

Opéra-Bonbon, L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel, le 7 mars à 11 h – Centre des loisirs de Saint-Laurent.

Crédit : Courtoisie

Pour les fans de théâtre: Bête ou ne pas bête | Sacré Tympan
Pendant que Maître Corbeau tient en son bec un sac de crottes de fromage, la cigale fait la DJ tout l’été. Ailleurs, un carnivore non identifié se fait embobiner par du bacon qui grouine, tandis que trois compères canins jouent de malice pour assouvir la faim qui les dévore. Et c’est dans le jazz, la musique actuelle, l’électronique, le rap et le jeu clownesque que puise ce microcosme pour croasser, japper, chanter et nous tendre un miroir… pas si déformant. Les humains, bête ou ne pas bête?

Le 3 mars à 14 h – Quai 5160 : Maison de la culture de Verdun
Le 4 mars à 14 h – Maison de la culture Mercier

3. La relâche à la Grande Bibliothèque, du 3 au 11 mars
L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque offre une programmation d’activités qui sauront plaire aux enfants de moins de 13 ans. Lieu d’exploration et de jeu, l’Espace Jeunes constitue un endroit exceptionnel pour les familles. En plus des riches collections jeunesse que l’on y trouve (livres, films, jeux vidéo, musique, etc.), une panoplie d’activités animées ou en accès libre y est offerte.
 
Mon coup de cœur de la programmation : L’Heure du conte avec une drag queen
Découvrez de belles histoires racontées par la célèbre drag queen Barbada de Barbades.
Qui que vous soyez, vous êtes invités à enfiler vos plus beaux habits. C’est juste parfait!

Le samedi 3 mars de 10 h 30 à 11 h 30  
Pour les enfants de 3 à 5 ans

Crédit : BANQ
 

4. Le Château Ramezay, le dimanche 4 au dimanche 11 mars
Le Château Ramezay propose aux familles de partager une expérience culinaire à saveur historique en fabriquant du pain à la façon de la Nouvelle-France (oui, oui, avec du vrai levain vivant!). 
Vous pourrez profiter du temps de cuisson pour redécouvrir l’histoire de Montréal et la vie en Nouvelle-France à travers les expositions. Des costumes seront également à la disposition des enfants!

Crédit : Chateau Ramezay

5. Manger de la pizza!
Jusqu’au 11 mars, les enfants de 10 ans et moins mangent gratuitement chez Boston Pizza! Ça peut donc être super de terminer l’une de vos journées d’activités en soupant en famille!

Que comptez-vous faire pendant la semaine de relâche?

Plus de contenu