Hein? Un service d’aide/conseil parental 24 h/7 j, GRATUIT?!?

Crédit photo: Kerkez/iStock Hein? Un service d’aide/conseil parental 24 h/7 j, GRATUIT?!?

Je suis maman de 4 enfants. Avec chacun arrivent l’émerveillement et les découvertes, mais aussi les moments de découragements où je ne sais plus trop comment réagir face à telle ou telle situation.  À chaque âge ses défis et chez nous, c’est tous les âges en même temps :

  • Le bébé me semble incompréhensible cette nuit-là tant elle pleure… le « vieux » 5-10-15? Le « nouveau » 15 secondes? Je n’y comprends plus rien!
  • La bambine de 3 ans multiplie les crises depuis qu’elle a soufflé ses bougies d’anniversaire… Régression? Peur de grandir?
  • Celle de 4 ans et demi nous défie sans arrêt ces jours-ci… Pourquoi? Comment stopper l’argumentation?
  • L’ado veut une permission habituellement refusée qui ouvre la porte à d’autres exceptions…  Piège ou bonne idée?

Crédit : Giphy
 

Eh bien : saviez-vous que des psychologues / psychoéducateurs / travailleurs sociaux / sexologues peuvent écouter nos soucis et nous conseiller. N’importe quand. De jour comme de nuit. Gratuitement. (Je n’en reviens tout simplement pas.)

Crédit : Capture d'écran / Ligneparents.com
 

Trop beau pour être vrai? La Ligne Parents existe bel et bien (et depuis 1981!, comment se faisait-il que j’en ignorais complètement l’existence?!?) : c’est le volet parental de la Fondation Tel-Jeunes.
Malgré toute l’expérience que j’ai pu accumuler durant mes 16 dernières années de maman, il m’arrive encore d’avoir besoin de réfléchir à voix haute avec quelqu’un qui en sait plus long que moi sur le développement normal de nos chérubins. Ma mère et mes copines sont toujours de bonnes oreilles, mais selon moi, un petit coup de pouce professionnel ne fait jamais de tort.

C’est niaiseux, mais je pensais que les services d’aide confidentiels étaient réservés aux gens dans le besoin. J’avais l’impression que je me ferais juger, qu’on me dirait quoi faire et je ressentais une certaine honte à téléphoner à une ligne « anonyme ». Que de clichés et de préjugés de ma part!

Crédit : Everett225/Depositphotos
 

C’est grâce à Marina Orsini que j’ai découvert ce service puisqu’elle en est devenue la porte-parole récemment. Pis elle, je l'aime. Fait cocasse : Marina étant porte-parole de la Fondation Tel-Jeunes depuis 1991, elle accompagne maintenant ces mêmes jeunes, devenus parents! Le site Internet offre des articles intéressants sur les principaux sujets de préoccupation des parents, en collaboration avec Naître et Grandir (que j’adore).

Crédit : Capture d'écran / Ligneparents.com
 

J’ai donc tenté l’expérience et me suis sentie parfaitement respectée et écoutée. J’ai eu une discussion d’environ 30 minutes pendant que je surveillais les petites au parc. La psy à l’autre bout de la ligne m’a donné des conseils pertinents auxquels je n’avais pas encore pensé et la discussion s’est avérée amicale et très intéressante. Pourquoi est-ce que je croyais que je n’avais pas « droit » à cette aide?

Crédit : Image publique/queenofvintage
 

Depuis peu, le service est également offert en clavardage. Cela dit, j’ai DE LOIN préféré l’aide au téléphone, qui prenait la forme d’une discussion chaleureuse. En clavardage, j’ai trouvé le service plus impersonnel, moins pertinent (et ça prend plus de temps).
 
On se sent tous parfois dépassé.e.s par certains aspects de la parentalité. Pas besoin d’être en crise (ou paumé.e) pour être épaulé.e.s. Ligneparents.com 1-800-361-5085

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES