La Marmaille, un nouveau balado de Fanny Bédard sur la parentalité!

Crédit photo: Ici Première La Marmaille, un nouveau balado de Fanny Bédard sur la parentalité!

J’adore écouter des balados. Ça me permet d’explorer différents sujets, d’apprendre des choses et, bien sûr, de me divertir. J’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir en primeur les deux premiers épisodes d’une nouvelle série qui sera disponible sur Première Plus dès aujourd'hui : La Marmaille!
 


Présentation officielle de La Marmaille
Ici Radio-Canada Première/YouTube

Créée par la journaliste de Radio-Canada à Vancouver, Fanny Bédard, La Marmaille aborde différents sujets touchant la parentalité. On décortique un thème par épisode, d’environ 15-20 minutes chacun. Le tout est fait de façon assez légère. Ça s’écoute vraiment bien en faisant le souper ou en pliant du linge, par exemple.
 

Crédit : Ici Radio-Canada Première

Dans le premier épisode, on parle des prénoms et de combien il peut être difficile de choisir ceux de nos enfants! C’était intéressant d’explorer les différents critères qui peuvent être pris en compte par les parents. L’entrevue avec une femme autochtone qui nous dit pourquoi elle tenait à donner son propre nom de famille à sa descendance est aussi très intéressante! J’étais heureuse de constater qu’on ne tombait pas dans le jugement ou dans les palmarès des pires prénoms. La balado n’est pas vraiment militante, mais on aborde quand même les sujets du racisme et même du classisme par rapport aux prénoms. On y parle aussi de numérologie… je ne peux pas dire que j’y crois d'avantage maintenant, mais j’ai aimé découvrir comment on écrit les guides de prénoms année après année.
 

Crédit : Ici Radio-Canada Première
 
Le deuxième épisode aborde, avec un peu d’humour, le sujet de la libido pendant la grossesse. On laisse la parole aux femmes qui ont vécu une grossesse, ainsi qu’à leurs conjoint.e.s. Je ne peux pas dire que j’en ai appris beaucoup, mais l’épisode nous aide à nous rendre compte que nous sommes bien souvent dans le même bateau que les autres quand on tombe dans ce sujet!
 
J’ai hâte d’écouter le troisième épisode, qui analysera les différents interdits durant la grossesse, ainsi que la différence de consignes selon la culture dans laquelle on vit. Dans mes cours de yoga prénatal, j’avais rencontré une femme qui gardait contact avec son gynécologue marocain, car elle ne voulait pas gober toutes les paroles de son médecin québécois sans se questionner. J’ai bien aimé discuter avec elle et je suis contente qu’on mette ce thème en lumière dans La Marmaille!
 
Crédit : Ici Radio-Canada Première

Les six épisodes du balado La Marmaille seront disponibles dès le 5 mars sur l’application ICI Première ou sur Radio-Canada.ca/balados. On peut aussi retrouver les balados de Première Plus via les applications balados déjà disponibles sur nos téléphones intelligents. 

Avez-vous l'habitude d'écouter des balados?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES