Barbie lance une collection de poupées en hommage à des femmes inspirantes

Crédit photo: Mattel Barbie lance une collection de poupées en hommage à des femmes inspirantes


C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que Barbie lance une collection de poupées qui rend hommage à une quinzaine de femmes inspirantes, ayant marqué l’histoire à leur manière, dans différentes disciplines et domaines.

Parmi les femmes qui ont été personnifiées, on retrouve notamment Amelia Earhart, pilote d’avion, Hélène Darroze, cheffe française, Ashley Graham, mannequin et militante pour la diversité corporelle, Patty Jenkins, réalisatrice, Yuan Yuan Tan, ballerine, Sara Gama, joueuse de soccer, et Ibtihaj Muhammad, escrimeuse.

C’est vraiment une initiative intéressante, dans la mesure où ça procure des modèles de femmes fortes, indépendances et fonceuses aux enfants qui joueront avec les nouvelles poupées, pas mal plus que les Barbies qui ne portaient que du rose et qui n’avaient pas vraiment de but précis.

Cela dit, deux des poupées ont été largement critiquées. Tout d’abord, la Barbie inspirée de Frida Kahlo, célèbre artiste mexicaine et icône féministe, a soulevé les passions sur les réseaux sociaux depuis sa sortie. En effet, la poupée a été conçue avec un visage relativement pâle, aucune pilosité au-dessus de la lèvre supérieure, des sourcils clairsemés et des yeux clairs. Il faut reconnaître que dans la mesure où ces caractéristiques font intrinsèquement partie de l’identité de Frida, c’est problématique.

La deuxième poupée ayant fait l’objet de critiques est celle de la boxeuse anglaise Nicola Adams OBE. En effet, certains considèrent que la silhouette de la poupée ne rend pas justice au corps athlétique de la boxeuse.

Cela dit, je trouve que les intentions de Mattel sont louables et cherchent à rendre hommage à des figures importantes et inspirantes. Les critiques sur la conception de certaines des figures sont toutefois vraiment pertinentes et fondées, et j’espère que la compagnie en tiendra compte à l’avenir.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES