Comment déjouer l'algorithme Facebook pour voir ce qui vous intéresse dans votre fil

Crédit photo: rawpixel.com/Unsplash Comment déjouer l'algorithme Facebook pour voir ce qui vous intéresse dans votre fil

Avez-vous remarqué que le contenu de votre fil Facebook a changé dernièrement? Il y a moins de contenu sponsorisé, et il apparaît soudainement du contenu d’amis dont vous n’aviez rien vu depuis des années? Ce qui détermine ce que vous voyez dans votre fil, c’est l’algorithme, un ensemble de règles programmées auxquelles Facebook a apporté des changements importants récemment.
 
Dorénavant, l’algorithme vous montre ce que publient vos amis et les membres de votre famille avec qui vous interagissez le plus. Il vous montre aussi les publications qui ont le plus de « j’aime » et sous lesquelles il y a plusieurs commentaires. Aussi, une interaction entre individus aura plus de chances d’apparaître dans votre fil qu’une interaction entre un individu et une page (par exemple : Radio-Canada) (Source : Infopresse).
 
Sous certains aspects il y a de quoi se réjouir des changements apportés par Facebook à son algorithme, surtout pour le fait qu’on voit plus de contenu de nos amis et de notre famille, et que dire du fait qu’il y ait moins de publicité! Par contre, cela va avoir comme effet de vous montrer moins de contenu de vos pages préférées, comme TPL Moms. Pour déjouer l’algorithme, il est possible de faire quelques manipulations très faciles, mais que plusieurs personnes ignorent.
 
Voici donc quelques trucs pour optimiser votre fil Facebook en fonction de ce nouvel algorithme :
 
1. Prenez grand soin de définir votre liste « Afficher en premier »
Facebook vous donne l’opportunité d’établir une liste de pages ou de profils dont vous allez voir apparaître le contenu en priorité dans votre fil d’actualité. Par contre, cette liste est limitée à 21. C’est très peu ! Mais ça vous donne la possibilité de continuer à voir le contenu de vos pages préférées, même si l’algorithme privilégie le contenu des ami.e.s. Pour le configurer, allez sur «Fil d’actualité » en haut à gauche.
 

Crédit : Joëlle Basque

 
Cliquez sur « Modifier les préférences »

Crédit : Joëlle Basque

 
Une boîte va apparaître, cliquez sur « Choisir qui afficher en premier ».

Crédit : Joëlle Basque

 
Vous verrez ensuite les amis avec qui vous interagissez le plus ainsi que les pages que vous suivez. Mettez une petite étoile sur les pages et les personnes dont vous voulez voir le contenu. Pas besoin de choisir systématiquement famille et amis, puisque Facebook va les privilégier de toute façon.

Crédit : Joëlle Basque

 
Voici quelques suggestions de pages à suivre, avec du contenu féministe, inclusif informatif, et divertissant :
 

  • TPL Moms (of course!)
  • Ton Petit Look
  • Je suis féministe
  • L’Euguélionne, librairie féministe
  • Le sac de chicks
  • Les brutes
  • Mic (en anglais)

 
Quelques femmes inspirantes à suivre également :

  • Josiane et Carolane Stratis
  • Léa Clermont-Dion
  • Véronique Grenier
  • Aurélie Lanctôt
  • Manal Drissi
  • Catherine Éthier
  • Natasha Kanapé Fontaine
  • Élizabeth Plank (en anglais)

 
Pour ma part, j’ai aussi mis dans ma liste des pages de médias généralistes ou à la marge, quelques pages de contenu culturel, des chroniqueurs, des humoristes, ce qui m’intéresse quoi! Il faut dire que j’utilise beaucoup Facebook comme agrégateur de contenu. Mais j’aime bien voir le contenu de mes amis et ma famille également. À vous de choisir selon vos goûts!
 
2. Une fois votre liste établie, « nourrissez » l’algorithme en interagissant surtout avec le contenu qui vous intéresse
Soyez stratégiques dans les « j’aime » que vous mettez sur les publications. Aimez abondamment les publications des gens dont vous aimez le contenu et dont vous voulez en voir plus. Une amie publie un lien que vous aimez, mais vous n’aimez pas ce qu’elle publie en général? Laissez faire. N’oubliez pas aussi que vos amis vont voir apparaître dans leur fil ce que vous avez aimé, alors cela va influencer ce que les gens voient de vous également.
 
Enregistrez les liens que vous lirez plus tard, cela va indiquer à l’algorithme que vous aimez ce type de contenu.
 
N’hésitez pas à utiliser les fonctions « Masquez la publication » avec les trois petits points en haut à droite des publications quand vous n’aimez pas ce que vous voyez, de même que la fonction « Masquez (nom de la personne dont vous n’aimez pas le contenu) pendant 30 jours ».
 
Indiquez quand vous n’aimez pas les publicités (toujours avec les trois petits points). Ça peut s’avérer très utile, surtout si vous avez magasiné une poubelle récemment sur Internet et que vous voyez juste des pubs de poubelles, comme ça m’est arrivé dernièrement…
 
Voilà! Un petit 10 minutes de travail et faites-moi confiance, vous aimerez beaucoup plus ce qui apparaît dans votre fil... Et vous continuerez de voir les articles de TPL Moms et des pages que vous aimez.

via Giphy

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES