Des livres qui montrent qu’on n’est jamais aussi bien que chez soi!

Crédit photo: Couleur/Pixabay Des livres qui montrent qu’on n’est jamais aussi bien que chez soi!

Nous nous apprêtons à partir en voyage en famille et, bien que j’adore explorer de nouvelles villes, je dois dire que le sentiment qui m’habite quand je reviens dans mes choses est assez incomparable! Rien de plus confortable que son lit, non? Suffit de se dépayser un peu pour s’en rendre compte!

Le très bel album Le Roy qui voyageait avec son royaume de Thierry Dedieu raconte la fable d’un souverain qui enviait les explorateurs qui lui rapportaient des souvenirs et des histoires de contrées lointaines. Un jour, il décide de partir lui-même pour un long périple à l’étranger. Rapidement, il est contrarié par la nourriture, la mauvaise qualité de son sommeil et les conditions météo. Il décide donc de transporter avec lui le maximum d’objets pour assurer son confort… Allant même jusqu’à son château! Le format géant et les illustrations colorées rendent cet album totalement unique et le récit est très amusant. Votre enfant voudra ensuite traîner ses poires confites partout!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Parfois, pour changer d’air, on ne veut pas seulement voyager, mais carrément déménager! C’est ce qui arrive dans On déménage! d’Andrea Alemanno, où une petite famille décide de quitter sa maison qu’elle aime bien, pour trouver encore mieux! Après avoir essayé la maison basse, la haute, la tremblotante, la moderne et j’en passe, ils en viennent à la conclusion qu’ils étaient peut-être déjà bien dans la première maison? C’est un album très mignon, avec de superbes illustrations qui rendent bien le côté absurde et rigolo de la situation. L’histoire permet aussi de réfléchir au fameux dicton sur l’herbe qui paraît toujours plus verte chez le voisin!
 

Crédit : Alice Jeunesse

Enfin, on n’est jamais si bien que chez soi… Avec sa famille et un livre qui nous est familier. Après avoir lancé les petits livres sur les parents, on continue dans la famille des Monsieur Madame avec Mon frère et Ma sœur. Chacun des livres reprend les personnages que l’on connaît bien pour attribuer des caractéristiques à sa fratrie : drôle, timide, grognon, etc. Des petits livres tendres pour ceux qu’on aime!
 

Est-ce que votre famille préfère être dans son chez-soi?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le Roy qui voyageait avec son royaume
par Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, février 2018.

On déménage!
par Andrea Alemanno
Alice Jeunesse, collection « Histoires comme ça », février 2018.

Ma soeur
par Roger Hargreaves
Hachette Jeunesse, collection « Les Monsieur Madame », mars 2018.

Mon frère
par Roger Hargreaves
Hachette Jeunesse, collection « Les Monsieur Madame », mars 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES