Dernièrement j’ai vu passer dans mon fil d’actualité Facebook la tenue à venir d’une conférence donnée par Mélanie Bilodeau à Chicoutimi. Mélanie Bilodeau est une psychoéducatrice et consultante en périnatalité. J’en ai parlé avec mon amoureux et le soir même on se réservait une gardienne pour le 16 mars.
La salle était pleine à craquer. Majoritairement de jeunes parents, mais également des grands-parents ainsi que de futurs parents. Parmi les thèmes qui ont été abordés, ceux qui nous ont le plus interpellés sont la « gestion » du sommeil et des pleurs. On a beaucoup aimé son ouverture en ce qui concerne le co-dodo, même si ce n’est pas quelque chose que nous pratiquons. Nous sommes sortis de la conférence confiants d’être de bons parents à la base, mais aussi d’avoir appris quelques trucs pour dealer avec les futures crises de bacon de deux petites jumelles en puissance (mais pas tout de suite, elles n’ont que 4 mois).
Je recommanderais cette conférence aux parents d’enfants en bas de 5 ans, mais aussi aux grands-parents. Je la recommande à ces derniers, car elle démystifie beaucoup de mythes tels que « Est-ce que prendre son bébé c’est le gâter? », « Est-ce que mon bébé peut déjà me manipuler? », « Est-ce que mon bébé est vraiment sauvage? ». T’sais, le genre d’affaires qu’on se fait malheureusement dire par les grands-parents, tantes, oncles ou encore la madame-qui-connaît-donc-ça-les-bébés-tu-devrais-m’écouter que vous croisez à l’épicerie. Comme Mélanie l’a dit lors de la conférence, on ne doit pas mettre tous les grands-parents dans le même bateau, mais je ne suis certainement pas la seule à m’être fait dire au moins une fois que prendre mon bébé dès qu’il pleure va en faire un bébé gâté, et ce, pas nécessairement par mes parents ou mes beaux-parents. Je suis maintenant équipée en arguments pour clouer le bec quand je me fais dire de telles choses.
La conférence vous intéresse? Visitez son site Internet dans la section Événements. Elle sera à Québec le 5 avril et à Rimouski le 6 avril. Petit plus : Plusieurs parents avaient apporté leur nouveau-né et tout le monde était chill. Donc, si vous n’avez pas de gardienne ou que vous voulez simplement y aller avec votre petit, c’est baby-friendly!
Vous avez déjà vu la conférence? Comment vous avez trouvé ça?