Des albums venus d'Asie pour nous enchanter

Crédit photo: Chiaki Oaka/Éditions Seuil Jeunesse Des albums venus d'Asie pour nous enchanter

Chez nous, la culture des pays asiatiques a la cote : que ce soit du côté culinaire, cinématographique ou littéraire, on adore! Notre fille compte les films de Miyazaki parmi ses favoris, alors que ses parents adorent dévorer un bon manga. La façon de raconter des histoires est d’une sensibilité artistique totalement unique.

J’ai retrouvé cette beauté dans l’album Viens, rejoins-nous! de Chiaki Okada et Kimiko Aman. Dans ce récit illustré avec douceur au crayon de bois, Marie fait connaissance avec Petit Ours, qui vient de trouver la corde à danser de la fillette. Ils s’apprivoisent et découvrent avec joie qu’ils peuvent jouer ensemble. Il s’agit d’une histoire qui met l’accent sur un plaisir tout simple : celui du plaisir à se retrouver entre amis!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Ensuite, l’auteure et illustratrice japonaise Sachie Hattori signe une véritable oeuvre d’art quasi psychédélique avec L’infini voyage. Rien de plus simple comme histoire : celle de la vie! Au coeur de ces pages au style rétro, une petite fille raconte le périple de son arrivée sur terre à sa maman. Le tout est très poétique et s’éclate complètement dans l’imaginaire, tout en faisant réfléchir à des sentiments comme la peur et l’espoir. Un album tout à fait unique.
 

Crédit : Le Petit lézard

Enfin, j’étais ravie de découvrir un nouveau titre de la maison d’édition Talents Hauts, que j’affectionne particulièrement, tout comme ma collègue Marie-Charlotte, d’ailleurs! Alphonse, le lion qui ne pleurait jamais est une fable de l’auteure coréenne Yeshil Kim, illustrée dans un style naïf par Anna Ladecka. Elle raconte l’histoire d’un beau grand lion, très courageux et puissant. Évidemment, il ne laissait jamais paraître ses émotions, jusqu’au jour où ses yeux commencent à lui piquer vraiment beaucoup. Il s’empêche de pleurer, car il se trouve beaucoup trop majestueux pour ça! Il s’agit d’une magnifique histoire, qui montre aux enfants que nous avons le droit de pleurer et que cela peut même nous faire du bien. Un très bel outil pour parler des émotions avec nos petits.
 

Crédit : Talents Hauts

Êtes-vous charmés par la culture asiatique?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Viens, rejoins-nous!
Texte : Kimiko Aman
Illustrations : Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, février 2018.

L’infini voyage
par Sachie Hattori
Éditions Le Lézard noir, collection « Le Petit lézard » mars 2018.

Alphonse, le lion qui ne pleurait jamais
Texte : Yeshil Kim
Illustrations : Anna Ladecka
Talents Hauts, mars 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES