Le traceur GPS, un « Big Brother » pour enfant?

Crédit photo: Guilherme Jofili/Flickr Le traceur GPS, un « Big Brother » pour enfant?

J’ai vu récemment passer sur mon Facebook un traceur GPS pour enfant. Le dispositif sert à savoir où sont nos petites têtes blondes en tout temps. Le traceur peut se présenter comme une montre, un bracelet ou un porte-clé. Je ne m’attarderai pas aux questions éthiques sur la surveillance parentale, c’est un choix personnel. Je vais plutôt traiter de la question des métadonnées (Big Data dans la langue de Trump), un sujet d’actualité avec le scandale Facebook-Cambridge Analytica.

Crédit : Giphy
 

Par curiosité, je suis allé faire le tour des différentes offres sur le marché histoire de connaître les arguments de vente. Le traceur GPS pour enfant est souvent présenté comme une alternative au cellulaire, que certains parents pourraient être tentés d’acheter dès la maternelle. On le présente comme moins accaparant qu’un écran de téléphone intelligent et surtout moins dispendieux.

Le traceur vient souvent avec un « bouton panique » qui permet à l’enfant d’appeler automatiquement un parent. C'est génial si l’enfant est perdu ou simplement un petit pépin. En plus, on peut suivre à la trace ses déplacements, savoir s’il est encore chez petit Pierrot ou s’il arrive bientôt. #PetiteVite Le GPS étant très précis, on peut savoir précisément où est l’enfant dans au centre de ski, au parc, au centre commercial, etc. Donc, fini la chasse au petit trésor qui n’a pas vu le temps passer! Deux choses m’ont surpris, la première c’est qu’aucune compagnie ne vend le produit en jouant sur la corde lâchement sensible du pédophile-kidnappeur, et l’autre, c’est que le produit peut être utile! Franchement, pour un enfant ayant un TSA qui nécessite une surveillance constante, c'est génial.

Cela dit, ce genre de produit peut avoir une face sombre. Si vous pouvez surveiller les déplacements de vos enfants, la compagnie peut le faire aussi. Aujourd’hui et fort probablement encore plus demain, la donnée est le nouveau pétrole et la géolocalisation est la donnée la plus intéressante, car couplée avec un Google Maps, elle permet de comprendre nos habitudes de vie. Par exemple, votre épicerie préférée et la fréquence où vous y allez, où vous travaillez, votre fréquence d’entraînement et même vos ruptures amoureuses parce que vous n’allez plus dans tel coin. Bref, c’est un peu comme votre historique de navigation sur Internet, mais dans la « vraie vie. »

Dur de ne pas penser à l'épisode Arkangel de la série Black Mirror
Crédit : Giphy

Concrètement, connaître le trajet de plusieurs enfants peut être intéressant pour un panneau publicitaire qui ne s’adresse pas directement aux enfants, mais que t’sais… Mieux encore, trouver l’endroit parfait pour installer le nouveau restaurant de notre clown préféré. Et si ce n’était que ça…

Les données n'ayant pas de date de péremption, elles peuvent suivre l’enfant jusqu’à l’âge adulte et d’une certaine manière prédéterminer sa vie. Le traceur GPS pourrait révéler que telle personne a eu une enfance sédentaire ce qui pourrait influencer sa prime d’assurance.
Moé pis mes kids

Moé pis mes kids

Je vous rassure, je ne suis pas le genre qui porte un chapeau d'aluminium convaincu que le gouvernement est dirigé par des extraterrestres insectoïdes provenant de la dimension X. Simplement, je suis très mal à l'aise avec le flou artistique entourant ce Klondike 2.0. Pour moi, le problème du traceur GPS pour enfant, comme tout appareil intelligent, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il advient de nos données recueillies.  Il est totalement possible que la compagnie du traceur de votre enfant garde les données seulement pour elle… Ou pas... Il est possible dans un futur proche que des lois soient votées pour interdire la collecte de données sur les mineurs... Ou pas… Tout peut changer avec le scandale de Facebook-Cambridge Analytica… Ou pas…

P.-S. Mon but était tout simplement de vous aidez à peser le pour et le contre, pouvoir prendre une décision éclairée... Ou pas...

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES