Un petit dessert facile, végane, zéro déchet et sans chocolat pour Pâques!

Crédit photo: Debby Hudson/Unsplash Un petit dessert facile, végane, zéro déchet et sans chocolat pour Pâques!

Qui dit Pâques dit chocolat. C’est pratiquement indissociable! Si je suis une fan de cacao, il n’en reste pas moins que j’aime bien varier les goûts et les textures en ce qui a trait à la nourriture.
 
Quand je cuisine des desserts, j’aime les recettes qui n’en sont pas réellement, autour desquelles je peux improviser et qui permettent une flexibilité. Je regarde souvent quelques recettes sur Pinterest avant de réaliser un mélange de tout ce que j’ai trouvé comme inspiration.
 
Je crois que les choix quotidiens doivent représenter nos valeurs, c'est pourquoi je penche de plus en plus vers un mode de vie végane et zéro déchet. Je n’y suis pas encore, mais les recettes ajoutées à mon répertoire me rapprochent de mes objectifs.
 
Voici donc une recette facile, flexible, pratiquement impossible à rater : des pelures d'orange confites.
 
Ingrédients :

  • Deux oranges lavées
  • 2 tasses de sucre
  • ​De l’eau
Crédit : Emilie Sauriol

Méthode :
Commencer par retirer la pelure des oranges. Idéalement, couper les agrumes en quartiers pour retirer la pulpe, cela facilite le processus. Une fois la pelure libre, la trancher en juliennes. Elles doivent être assez minces, environ 5 millimètres de large.
 
Plonger les pelures dans l’eau froide dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
 
Recommencer le processus 3-4 fois, selon l’épaisseur des pelures. Cette étape assure une amertume plus discrète.

Recommencer le processus d’ébullition, cette fois avec 1 tasse d’eau et 2 tasses de sucre. Laisser bouillir 10-15 minutes.
 
Retirer les bonbons du sirop et les laisser sécher sur une grille. Une fois les bonbons secs, les rouler dans une assiette de sucre.
 
Et voilà!

Crédit : emilio_esperot/Instagram

Pour celles et ceux qui aiment improviser un peu, la recette se fait très bien avec de la pelure de pamplemousse, de lime et de clémentine. Le sucre de la dernière étape peut être substitué par un peu de chocolat noir fondu, ce qui va très bien avec l’amertume un peu plus prononcée du pamplemousse.

Avez-vous l'intention de cuisiner pour Pâques, ou y allez-vous pour un classique chocolat au lait du Jean Coutu?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES