« Vivre simplement », un livre pas du tout shamant d’Elisabeth Simard (Ruban Cassette)
Josiane StratisJ’aime beaucoup tout ce qui invite les gens à ralentir, mais je trouve souvent que les solutions amenées correspondent à un modèle de personnes blanches privilégiées qui ont un paquet de ressources et d’aide extérieure, donc qui peuvent faire le choix de ralentir, moins consommer pis toute.
Quand on n’a pas nécessairement les sous pour finir notre mois et que toute la place dans notre tête est utilisée pour réussir à nourrir notre famille, ça peut être difficile. Puis, il y a le rapport aux différentes possessions quand on a moins de choses ; ça peut être extrêmement difficile de se départir de choses qu’on a achetées quand on a pas beaucoup de moyens, c’est comme une façon de voir qu’on est capable de s’en offrir. Puis, il y a les exceptions, ces personnes peu privilégiées qui ont réussi à faire telle ou telle chose et qui pensent que c’est le but de tout le monde d’adopter un comportement ou un autre.
Anyway, c’était ça ma réserve, et finalement, c’est complètement le contraire qu’on retrouve dans le livre Vivre simplement d’Elisabeth Simard. C’est un livre rempli de compassion et de douceur et, surtout, qui présente une démarche propre à sa personne. Vous y trouverez des gentils trucs pour vous aider SI JAMAIS vous voulez ralentir une partie de votre vie ou une autre. C’est un guide pratique sur le minimalisme, mais la démarche est super accessible et sans jugement. Elle tient en compte aussi les aléas de la vie!
Bref, c’est un guide qui propose des trucs et astuces pas compliqués selon une approche sans jugement qui fait franchement du bien. Le livre fait 312 pages et se lit comme un charme.
Vivre simplement
ISBN : 9782897583644
Auteure : Elisabeth Simard
24,95 $