Questions à mon optométriste!

Crédit photo: IndigoLT/iStock Questions à mon optométriste!

Tout le monde n'a pas la même chance que moi, soit d'avoir la meilleure optométriste dans sa famille! Je me suis préparé une liste de questions avec l'aide de mes collègues de TPL Moms. Voici donc mes (nos) questions, et ses réponses!

Q : Quand doit-on commencer à consulter un optométriste avec nos enfants et à quelle fréquence?
R : Le premier examen devrait être vers l'âge de 3 ans et 3 ans et demi, mais si les parents ont des inquiétudes (exemple : un œil qui louche), les optométristes peuvent les voir dès l'âge de 6 mois. Nous devons voir l'optométriste chaque année par la suite.

Q : Comment font les optométristes pour évaluer la vision de nos tout-petits?
R : Pour les enfants, les optométristes utilisent des images à la place des lettres. Il existe des tests objectifs pour déterminer si l'enfant a besoin de lunettes et leur force.

Q : Est-ce normal qu'un enfant se plaigne que le soleil lui fait mal aux yeux? Si oui, on fait quoi?
R : Les enfants ont souvent les yeux sensibles au soleil parce qu'ils ont de grandes pupilles et les milieux intraoculaires plus clairs et transparents que les adultes. Nous devrions protéger les yeux de nos enfants avec des lunettes de soleil avec une protection UV400 ou au minimum leur faire porter une casquette ou un chapeau à large bord.

Q : Qu'est-ce que le strabisme?
R : C'est lorsqu'un œil dévie vers l'intérieur ou l'extérieur. Les enfants de moins de 6 mois peuvent loucher et c'est NORMAL. Après 6 mois, si l'enfant louche encore de façon constante, il faut consulter rapidement. L'œil qui louche risque de ne pas se développer normalement et la vision en 3 dimensions peut être compromise.

Q : Quels sont les signes de myopie?
R : L'enfant regarde la télévision de près, il ne voit pas bien au tableau à l'école, il peut plisser des yeux pour mieux voir. Par contre, l'hypermétropie est un problème plus sournois, car l'enfant peut avoir une bonne vision, mais ses yeux doivent forcer pour voir de loin et surtout de près. Cela peut entraîner des maux de tête et des difficultés à lire. Pour bien évaluer l'hypermétropie, on a souvent recours à un test complémentaire qu'on appelle la cycloplégie. On met des gouttes dans les yeux et celles-ci empêchent l'œil de forcer, ainsi on peut mieux évaluer le degré d'hypermétropie.

Q : Est-ce vrai que regarder la télévision de trop près est dommageable pour les yeux?
R : Les enfants ont tendance à se rapprocher de la télévision pour mieux se concentrer sur ce qu'ils regardent. Si on est trop près, les yeux doivent s'accommoder pour la regarder, c’est à dire que les petits muscles à l'intérieur de l'œil vont forcer pour faire le focus et cela peut entraîner une myopie précoce.

Q : Quels sont les trucs pour limiter les dommages des tablettes (lumière bleue)?
R : Pas de tablette pour les enfants d'âge préscolaire, limiter à 30 minutes par jour pour les enfants d'âge scolaire. La lumière bleue générée par les écrans des tablettes électroniques peut aussi causer des dommages à la rétine à long terme. On essaie donc de mettre le bloqueur de la lumière bleue (night shift) idéalement en tout temps. On évite les appareils électroniques au moins 1 heure avant le dodo.

Merci beaucoup à ma super optométriste Dre. Marie-Pier Gratton du Iris Ste-Rose, pour son temps et ses réponses! 

 Avez-vous d'autres questions sur les yeux de vos enfants? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES