Mon fils de 5 ans fait son lit seul tous les matins grâce à la boîte de récompenses

Crédit photo: laterjay/Pixabay Mon fils de 5 ans fait son lit seul tous les matins grâce à la boîte de récompenses

Chez nous, tout le monde a des tâches précises à faire à la maison. En tant que famille, nous devons tous et toutes faire équipe pour nous occuper de la maisonnée, sans contrepartie. Selon moi, ça fait partie du vivre ensemble.

Ici, c’est indéniablement moi qui s’occupe du lavage, mon chum de la vaisselle et le petit de 5 ans de changer le papier de toilettes, et ce, sans que personne ne nous le demande, puisque ce sont nos tâches. Sauf que mon chum est en ce moment dans une passe vraiment intense à la job et j’ai besoin de davantage d’aide, surtout le matin. Mais un enfant de 5 ans se tanne vite et un petit coup de pouce ne peut pas nuire. Juste au bon moment, mon amie Vanessa m’a introduite à une méthode qui a carrément révolutionné nos routines domestiques : la boîte de récompenses.
 
La boîte de récompenses est une façon somme toute assez simple de rendre les enfants plus autonomes, en leur offrant des récompenses à la suite de plusieurs bonnes actions. Le principe est simple, on installe une vraie boîte en carton avec toutes sortes de petites récompenses que nos enfants aiment. À la différence de la méthode des collants qui demeure parfois bien théorique pour les plus jeunes, les petites et les petits peuvent voir chaque jour et même toucher ce qui les attend, question de les motiver à accumuler des bons comportements. Ici, nous avons pris une vieille boîte de carton que nous avons nous-mêmes décorée, afin que mon fils se sente déjà impliqué dans le processus.

Crédit : Caroline Dawson

 
Ensuite, on identifie avec eux et elles les actions qui valent des points. Chez nous, toute aide domestique permet d’en avoir. Faire son lit, aider à faire la vaisselle, ranger ses vêtements de la journée dans le panier à linge sale, ce sont toutes des actions qui peuvent donner un point. Je sais que d’autres parents travaillant sur des comportements particuliers chez leurs enfants peuvent l’utiliser pour les renforcer. Il faut aussi ouvrir la porte aux idées des enfants. Il faut dire qu’avec le temps et en fonction de ce qu’il voyait dans la boîte à récompenses, mon petit est devenu plus créatif!

 

Crédit : Giphy
 

Ensuite, dans la boîte, on place les objets avec lesquels on désire récompenser les enfants et indique dessus le nombre de points à détenir pour les avoir. Et là, pas besoin de se ruiner. J’ai l’habitude de trouver des livres usagés élagués dans les bibliothèques ou des jeux de société de seconde main dans les ventes de garage. Pour maintenir l’excitation, il faut évidemment regarnir de temps en temps la boîte à récompenses. Une petite gourmandise, un nouveau casse-tête, etc. Pour les enfants d’âge scolaire, les récompenses peuvent aussi consister en des bons représentant des activités à faire ensemble : une visite à leur musée préféré ou une soirée film et pop-corn à la maison.
 
Et ça marche! Dès qu'on a installé la boîte bien en vue, mon garçon s'est mis à l'ouvrage afin de lentement mais sûrement accumuler des points échangeables pour une récompense. Quand le fameux jeu Croque-Carotte a fait son apparition dans la boîte (pour 15 points), il voulait tellement y jouer que toute la semaine, mon petit a mis les bouchées doubles : fait son lit, ramassé les jouets de son bébé sœur, mis la table, rangé le sous-sol et même fait le lit de papa et maman! Un peu plus et il faisait le lavage!

Crédit : Giphy

 
Avec le temps, certains de ces comportements sont devenus des automatismes chez lui, comme faire son lit dès qu’il se lève le matin. Désormais, ça ne lui donne un point que si c’est jumelé à un comportement que l’on souhaite améliorer (comme ne pas se lever de son lit durant la nuit juste pour le fun). Une fois ces deux choses acquises, d’autres seront à travailler pour accumuler des points.
 
Chez nous, ça a vraiment aidé à augmenter son autonomie!
Avez-vous d’autres moyens de faire contribuer les enfants aux tâches ménagères?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES