J'ai passé plusieurs mois en Asie du Sud-Est cet automne avec mes deux enfants, et ça m'a amenée à me questionner sérieusement sur la place qu'on accorde aux enfants ici, en Amérique du Nord. 
Pourquoi donc ai-je la triste impression qu'on aime beaucoup les enfants, mais uniquement dans la mesure où ils n'envahissent pas trop l'espace public? Qu'on les trouve ben cute, mais surtout quand ils sont cantonnés à la maison, au parc ou aux restaurants dits familiaux? Je sens ici une réelle cassure entre le monde des adultes et celui des enfants et ça me désole!

Alors, qu'ai-je vu de si impressionnant là-bas? J'ai vu des serveurs et cuisiniers qui viennent systématiquement prendre mon bébé dans leurs bras et le promener un peu partout (toujours avec ma permission!) pour que je puisse manger. Toujours. Partout! Ce n'était pas un cas isolé, c'était comme ça dans tous les restos où on est allés! Parfois c'était le papi ou la mamie qui sortait de la cuisine pour venir jouer avec mon bébé. Et clairement, ça leur faisait très plaisir!

J'ai vu des employés d'hôtels, de restos et de boutiques avoir une réelle compassion quand ma grande de 3 ans et demi faisait le bacon des crises et essayer de la faire rire ou de lui changer les idées. Jamais un regard courroucé, jamais un commentaire désobligeant. Et Dieu sait qu'il y en a eu, des crises, et sonores à part ça!

via Giphy

Enfin, j'ai vu des enfants dans les restos, le soir tard, sur la plage, dans les rues, sur les terrasses, dans les marchés, partout! Pas juste dans les garderies et les parcs! J'ai vu des milieux où les enfants font partie intégrante de l'environnement et vivent simplement leur vie d'enfant, avec tous les autres membres de la société. Oui, c'est parfois bruyant, étourdissant, peut-être, mais c'est la vie!

Qu'en pensez-vous? Quelle place réserve-t-on aux enfants dans notre société?

Plus de contenu