Skip to content
On emmène la famille à Paris? Oh oui!
Crédit: VisualHunt

Après notre visite estivale à New York, nous avons réalisé que les villes étaient toutes indiquées pour faire découvrir le monde à son enfant : musées adaptés, parcs à tous les coins de rue, attraits impressionnants… La liste est longue!

Préparatifs
Pour nous aider à planifier des journées adaptées à notre fille de 4 ans, j’ai vite mis la main sur l’édition la plus récente du guide Routard, un incontournable. On y répertorie les attraits par arrondissement, ce qui est pratique pour savoir quoi faire dans le quartier où on posera ses valises. J’ai aussi repéré à l’avance les bons plans de restaurants à prix doux. Sans compter que l’icône du parent avec son enfant permet de voir d’un coup d’œil les activités plus familiales. On y suggère aussi un itinéraire avec des enfants au début du livre. Très utile!
 

Crédit : Hachette Canada

Aussi, comme je voulais avoir accès à Internet en tout temps, je me suis procuré une carte Orange Holiday dans un kiosque à journaux Relay de l’aéroport Charles de Gaulle. Pour 40 € (environ 63 $ CAD), c’est le meilleur forfait que j’ai trouvé. Y’a qu’à changer la carte SIM et le tour est joué!

Comme nous n’avions pas de voiture, nous avons également prévu nous procurer une carte Navigo hebdomadaire pour utiliser le RER, le métro et l’autobus. Elle fut très rentable et notre fille était ravie de l’utiliser elle-même à chaque station de métro! Attention par contre, il faut y apposer sa photo, alors mieux vaut l’acheter à un point de vente muni d’un photomaton!

Truc supplémentaire : trouvez dès le premier jour l’épicerie et la boulangerie les plus près de votre lieu de séjour. Très pratique d’éviter de chercher un endroit pour déjeuner chaque matin! Sans compter que les soupers de style « pique-nique » avec fromage, baguette et saucisson sont les bienvenus quand on est épuisés de sa journée de visite.

À faire en famille

  • Canal St-Martin (10e arrondissement) : arpenter les abord du Canal, ponctué de parcs pour les enfants. On peut y lancer des pierres comme Amélie Poulain ou, avec un peu de chance, voir un bateau passer les écluses!
     
  • Parc des Buttes Chaumont (19e arrondissement) : par beau temps, parfait pour délier les jambes des petits qui ont la bougeotte! Il y a des points en hauteur pour monter et avoir une superbe vue sur les environs. Des canards et des cygnes vous feront coucou si vous marchez près de l’eau.
Crédit : mphenix/Instagram
  • Cité des Sciences et de l’Industrie et Cité des enfants (19e arrondissement) : un immense musée pour les curieux de tous âges! Nous avons vu une exposition qui expliquait la science dans les contes, une autre sur le froid ou encore les sons. Une section est dédiée spécialement aux enfants, et ça vaut la peine de payer un petit supplément pour y aller.
     
  • Notre-Dame-de-Paris (4e arrondissement) : fascination garantie, que votre enfant ait vu le film de Disney ou non. C’est impressionnant pour tout le monde et les vitraux sont magnifiques à observer!
     
  • Palais Garnier (9e arrondissement) : Notre fille est obsédée par les livres et par le film Ballerina, elle avait donc très hâte de voir l’Opéra de Paris où danse son idole Félicie.
     
  • Jardin des Tuileries (1er arrondissement) : un grand espace pour courir, pour se balader ou pour faire un tour de carrousel! L’obélisque de la place de la Concorde, à proximité, est majestueux. De là, on peut parcourir les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, qui est également très imposant.
     
  • Tour Eiffel (7e arrondissement) : ai-je besoin de la présenter? C’était l’une des demandes les plus importantes de notre fille : voir la fameuse Tour Eiffel. Ne comptez pas y monter sans avoir acheté votre billet au préalable!
Crédit : mphenix/Instagram
  • Balade dans Montmartre (18e arrondissement) : un quartier magnifique à découvrir! Que ce soit à bord du Petit train ou en suivant un des itinéraires du Routard, l’histoire de ce quartier est fascinante. Bravez les 300 marches du Sacré-Cœur, la vue sur Paris est l’une des plus belles de la ville! Les enfants auront les yeux immenses en voyant les artistes à l’œuvre sur la place du Tertre.
     
  • Muséum d’histoire naturelle et Jardin des plantes (5e arrondissement) : là où il faut faire des choix, car l’endroit comporte de nombreux musées et jardins, il serait possible d’y passer des jours! Nous avons privilégié la Grande galerie de l’évolution, très impressionnante pour les enfants et assez immense pour y passer une bonne partie de la journée!
     

Où manger en famille

  • Pink Flamingo (10e arrondissement) : Pizzas délirantes et délicieuses, service sympa. Par beau temps, on peut même vous livrer votre pizza aux abords du Canal St-Martin pour la manger en pique-nique!
     
  • La Chambre aux oiseaux (10e arrondissement) : Endroit chaleureux pour prendre un café ou bruncher, avec des assiettes de fromages et charcuteries, ainsi que des paniers de pain frais.
     
  • The Sunken Chip (10e arrondissement) : Plus british que français, mais des fish ‘n chips très réussis dans un endroit chouette. Attention, la portion du menu enfant est généreuse!
     
  • Lulu La Nantaise (10e arrondissement) : Si votre enfant est aussi passionné par les crêpes que ma fille, c’est un bon choix! Fascination garantie si vous choisissez la crêpe Suzette (flambée!) au dessert.
     
  • Du Pain et des Idées (10e arrondissement) : Boulangerie dont la renommée n’est plus à faire, on y prend des délices pour emporter. N’arrivez pas trop tard, les comptoirs se vident rapidement à l’heure du souper!
Crédit : mphenix/Instagram
  • Odette (5e arrondissement) : Pâtisserie toute mignonne pour prendre le thé et savourer de délicieux choux à la crème. Privilégiez l’étage du haut pour une vue imprenable sur Notre-Dame!
     
  • Brasserie Le Rubis (1er arrondissement) : Bonne chance pour trouver un endroit où manger à prix raisonnable dans le quartier! Cette brasserie typique figée dans une autre époque vous offre les valeurs sûres, avec un service qui vous fera vous sentir comme un habitué de l’endroit.
     
  • Holybelly (10e arrondissement) : Délicieux brunchs dans un décor léché, c’est clairement le moment le plus « instagrammable » de notre voyage. Les pancakes y sont célèbres, reste à décider si vous les voulez salés ou sucrés.
     
  • Brasserie Au Relais (18e arrondissement) : Autre valeur sûre dans un quartier rempli de « trappes à touristes ». Cachet d’autrefois et excellente valeur qualité-prix. Mention spéciale aux frites!
Crédit : mphenix/Instagram
  • Mosquée de Paris (5e arrondissement) : Un délice pour les yeux et les papilles! À visiter lors d’une excursion près du Jardin des Plantes. On y partage tajines, couscous et pâtisseries et les yeux des enfants seront immenses en voyant le serveur verser le thé à la menthe!
Bon voyage!

Pour trouver le guide en librairie ou en bibliothèque…

Le Routard Paris 2018
Collectif
Éditions Hachette, octobre 2017.

Plus de contenu