Mes groupes Facebook font partie de mon quotidien

Crédit photo: rawpixel.com/Unsplash Mes groupes Facebook font partie de mon quotidien

La vie d’une maman solo en congé d’adoption est encore plus solitaire que celle des autres mamans en congé de maternité. Pas de conjoint qui arrive à la fin de la journée pour apporter une preuve qu’il y a de la vie à l’extérieur de la maison… Autre particularité de ma situation, c’est que le temps du congé d’adoption doit être consacré à créer un lien d’attachement le plus fort possible avec un petit être qui a eu une vie avant d’arriver à la maison, donc le plus de temps passé les yeux dans les yeux avec bébé, le mieux c’est. Pas question de faire garder pour une nuit ou une journée pour refaire le plein!



Crédit : CC0 Creative Commons/Pixabay
 

Je me retrouve donc souvent à utiliser Facebook pour échanger avec d’autres êtres humains. Je vous ai déjà écrit que je me sentais souvent comme un extra-terrestre quand je compare ma vie, ma famille, à celle des gens autour de moi. Ils m’aiment et essaient (avec plus ou moins de succès) de comprendre comment je peux me sentir, mais comme le proverbe le dit : « Tu ne peux pas me juger si tu n’as pas marché deux lunes dans mes mocassins ». Or, je ne connais aucune autre maman solo par choix d’un trésor de Chine et maman d’accueil d’un petit coco autochtone.

J’ai donc profité de Facebook pour me créer un monde qui me ressemble. J’ai trouvé des groupes pour chacune des particularités de ma vie. Je suis certaine qu’en ce moment, c’est ce qui me permet de garder un minimum d’équilibre mental et moral! Je me retrouve à raconter des éléments très personnels à des inconnus qui ont pris une place importante dans mon quotidien. J’y trouve des réponses, des encouragements et des informations pratico-pratiques donnés par des parents qui ont vécu la même situation ou une vraiment semblable. Je peux lire des histoires qui me font sourire ou pleurer ou encore pousser un soupir de soulagement.

J’ai des amis dans la vraie vie que je ne vois plus assez souvent, mais je me suis créé une toile d’amis virtuels qui m’apportent le soutien essentiel à ma nouvelle vie de maman. Une façon moderne de vivre une vie de famille des années 201…

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES