Aller au musée avec les enfants fait partie de mes bonheurs de parent. Depuis qu’elles sont toutes petites, on trimballe nos filles dans les musées d’art, de sciences, d’histoire, les écomusées, les musées thématiques, etc. C’est pour nous l’occasion idéale de se faire plaisir en tant qu’adulte tout en combinant un moment d’éveil et d’apprentissage pour les cerveaux en ébullition de notre progéniture. Et dans le cas des œuvres d’art, de découvrir et d’apprécier ensemble la beauté qui se déploie sous nos yeux, ou de se questionner devant une installation confrontante ou un grand cercle rouge monochrome, on trouve ça passionnant! Comme nos filles sont grandes maintenant, nous n’avons pas visité la galerie famille, mais elle semble très chouette avec ses sculptures d’objets recyclés ultra-colorées et son espace où les enfants sont invités à laisser aller leur imagination. Et comme le musée comporte deux restos et un café, on peut facilement y passer une journée entière. À noter que des poussettes sont prêtées gratuitement au comptoir d’information.
Notre plus récente virée muséale a eu lieu à Québec, où nous sommes allés voir l’exposition Alberto Giacometti au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Les figures longilignes du sculpteur italien nous ont séduites, autant que le pavillon Pierre Lassonde où elles sont exposées, une splendeur d’architecture. Nous avons aussi beaucoup apprécié la portion de la collection permanente dédiée à nos grands peintres contemporains (Riopelle, Lemieux, Pellan et Leduc), ainsi que l’œuvre déconcertante de David Altmejd, qui occupe une salle à elle seule.
Crédit : MNBAQ
Tant qu’à nous rendre dans la capitale, nous en avons profité pour jouer les touristes en nous baladant dans le Vieux-Québec, avec nos classiques arrêts à la libraire Pantoute et chez Paillard, le premier pour l’amour des livres qui s’y dégage, le second, pour les pâtisseries hallucinantes et le café à se rouler par terre.
Crédit: Ariane Mimeault
La venteuse Terrasse Dufferin, surplombée du toujours beau château Frontenac, nous a encore charmés, mais malheureusement, nous nous sommes cogné le nez à la porte de la somptueuse maison de la littérature, étrangement fermée le lundi. Nous avons conclu la journée par un souper au Cochon Dingue du Petit Champlain (fermé pour rénos jusqu’à fin avril!), resto-bistro convivial, où nous avons été chanceux d’avoir une place sans réservation. Nous avions par contre réservé une chambre (à prix réduit) à l’Hôtel PUR, dans le quartier Saint-Roch, notre visite au musée étant prévue pour le lendemain. Jolie, propre, spacieuse, avec cafetière, mini-frigo (où nous avons stocké les viennoiseries ramenées de chez Paillard pour le déjeuner), et une vue spectaculaire sur l’église d’en face, elle était parfaite pour un court séjour en famille.
Crédit : Ariane Mimeault
Une escapade de 36 heures qui a vraiment valu le déplacement.
Dépêchez-vous si vous voulez admirer l’œuvre de Giacometti, elle quitte le MNBAQ le 13 mai!