Des albums éclatés pour rigoler!

Crédit photo: DLGimages/iStock

Chez nous, on aime bien les livres pour apprendre, pour être touchés, mais également pour se dilater la rate! Évidemment, on essaie d’éviter les livres qui nous font nous taper sur les cuisses juste avant le dodo, parce que ce n’est peut-être pas la meilleure méthode d’endormissement!

Pour les tout-petits, voici une suggestion cartonnée et format géant du prolifique auteur français Thierry Dedieu (dont je vous ai déjà parlé ici). Issu de la collection « Bon pour les bébés » destinée aux 0-3 ans, Le petit ver tout nu est un album qui se lit comme une comptine en noir et blanc. Ce contraste de couleur est d’ailleurs tout indiqué pour les plus petits! Simple et rigolote, l’histoire du ver les fera bien rire, si ce n’est que par la nudité du personnage principal.

Crédit : Seuil

Dans le même ordre d’idées, on peut s’imaginer que j’ai dû créer un peu de contexte pour ma fille avant de lui lire Bonjour chez vous, Monsieur Caca!. Cet album affublé du qualificatif « Le livre le plus bête du monde » porte bien son nom, mais il est toutefois très amusant! On mise ici sur la répétition, alors que tout le monde salue un pauvre homme qui a le malheur de s’appeler Monsieur Caca. Les petits adorent, si ce n’est qu’en raison de la transgression de dire ce mot tout au long de l’histoire!

Crédit : Saltimbanque Éditions/Facebook

Enfin, les plus grands se réjouiront en lisant Wilou Filou, le récit d’un voleur de banques, raconté tout en rimes. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu pour lui, car Wilou est accompagné d’un canard qui lui en fera voir de toutes les couleurs! Une histoire absurde, joliment illustrée par le trait coloré de la Québécoise Marie-Ève Tremblay.
 

Crédit : Bayard Canada

Quels sont vos livres rigolos préférés?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le petit ver tout nu
par Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, collection « Bon pour les bébés », mars 2018.

Bonjour chez vous, Monsieur Caca! ; Le livre le plus bête du monde
par Antonin Louchard
Saltimbanque Éditions, février 2018.

Wilou Filou
Texte : Bowman Wilker
Illustrations : Marie-Ève Tremblay
Bayard Canada, février 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES