Il était une fois… les livres jeunesse marquants des TPL Moms

Crédit photo: berenstainbears/Instagram Il était une fois… les livres jeunesse marquants des TPL Moms

La place marquante de certains livres de notre enfance m’étonnera toujours. Ils teintent parfois notre personnalité, nous font découvrir un monde encore inconnu, nous font rire, pleurer et parfois même frissonner de terreur, mais surtout, ils nous font vivre une foule d’aventures qu’il nous aurait été souvent bien impossible de vivre dans la réalité, sans même quitter le confort de notre foyer. J’ai tenu à partager ma passion des livres à ma fille, et ce, dès son plus jeune âge. C’est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé sa bibliothèque souvenir

Comme les livres ont toujours eu une place très importante dans mon quotidien, j’étais curieuse de connaître les livres qui ont marqué l’enfance des autres TPL Moms. Vous êtes curieux également? Alors, en voici quelques-uns : 

1. La série Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery remporte la palme et a sans contredit marqué plusieurs d’entre nous. Personnellement, cette héroïne était indéniablement ma préférée! J’admire toujours son audace, sa curiosité, sa joie de vivre, sa façon de ne pas s’en laisser imposer par quiconque, sa résilience (et parfois même sa combativité) face aux aléas de la vie. Et que dire de son imagination et de son éloquence? De quoi inspirer bien des jeunes!

Crédit : Giphy

2. La trilogie des Marie-Lune (Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête) de Dominique Demers a beaucoup ému les jeunes adolescentes que nous étions

3. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Plusieurs l’ont adoré, d’autres ont moins aimé, mais il reste tout de même un incontournable de la littérature jeunesse. 

4. La série Un bon exemple de… Terry Fox, Helen Keller, Marie Curie et Louis Pasteur font incontestablement partie des tops! La collection de l’éditeur Grolier présente la biographie vulgarisée de vingt personnages historiques marquants pour les jeunes lecteurs.

5. Les livres mettant en vedette Ani Croche de Bertrand Gauthier. Un de nos favoris des éditions La courte échelle (mais il y en a tellement d’autres!).

6. Plusieurs bandes dessinées font partie de nos chouchous. Astérix, Tintin et Spirou et Fantasio n’en sont que quelques exemples. 

7. Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister.

8. Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.

9. L’avalée des avalés de Réjean Ducharme (pas du tout un livre pour enfants, mais certainement un livre à lire et à relire).

10. L’Aventure de Plume le poussin de Maurice Pledger.

11. Le grand livre des mots de Richard Scarry.

12. Le record de Philibert Dupont de Raymond Plante.

13. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Une populaire série fantastique qui a marqué bon nombre d’adolescents.

14. Qui a peur de Croquemoutard de Mordecai Richler. D’autres collections ont également enflammé notre imagination telles que les oursons de La Famille Bereinstain, les J’aime Lire, Le Club des baby-sitters (on les retrouve même en BD maintenant) et les effrayants Chair de poule.
 


Crédit : Giphy
 

Avez-vous retrouvé des souvenirs dans cette liste? Quel est le livre que vous avez lu et relu et qui a sans conteste marqué votre enfance?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES