Skip to content
3 livres pour ados qu’on a envie de lire nous aussi!
Crédit: 455992/Pixabay

Si vous avez un ou une ado sous votre toit ou dans votre entourage et que l’envie vous prend de lui faire plaisir en lui achetant un livre, vous vous sentirez peut-être perdu tellement l’offre est abondante. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici trois suggestions de lecture qui sortent des sentiers battus.

Le dernier camelot, par Marie-Renée Lavoie, Éditions Hurtubise
Joe, 13 ans, distribue les journaux tous les matins avant de partir pour l’école. Il se dépêche de faire sa tournée pour ramener un chocolat au lait à sa petite sœur, sur qui il veille depuis le décès de leur mère. Leur père compose avec son chagrin du mieux qu’il peut ; heureusement que leur vieille voisine, surnommée affectueusement Visine, est là pour donner un coup de main. La famille réussit à garder la tête hors de l’eau, jusqu’au jour où Visine est hospitalisée. Commencera alors pour Joe une aventure hors du commun : sa voisine, voyant sa dernière heure approchée, lui confie des objets qui l’expédieront dans le passé. Il y fera des rencontres marquantes. Mais surtout, ses visites influenceront-elles le cours des évènements?

Un roman qui permettra aux lecteurs et lectrices d’en apprendre un peu plus sur l’époque de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, à travers les yeux d’un jeune de leur âge, débrouillard et attachant. Un voyage dans le temps inusité qui piquera assurément leur curiosité.
 Le dernier camelot

Sur une île inventée, Maryse Rouy, Éditions Hurtubise
Reconnue pour ses romans à caractère historique, l’autrice propose de revivre l’effervescence de l’Expo 67 par le biais du récit qu’en fait Diane, la grand-mère de Léa. En fouillant dans une boîte de choses ayant appartenues à sa grand-mère maintenant décédée, Léa tombe sur son journal intime. Au fil des pages, elle découvrira tout un pan de l’histoire du Québec, mais aussi, un secret de famille émouvant. Le tout à l’insu de sa mère, incapable de faire face aux souvenirs. Ces retours dans le temps réconforteront Léa, qui souffre du déménagement de sa meilleure amie et traîne des rancœurs suite au divorce de ses parents. Grâce à ce qu’elle apprend sur la vie de sa grand-mère, elle trouvera le courage de faire la paix avec ses démons et choisira d’aller de l’avant.

Ce livre est une incursion fabuleuse dans l’univers de l’Expo 67 vue par une jeune femme de 18 ans. Ici, le mode journal intime est judicieusement utilisé puisqu’il permet de se plonger dans le contexte historique sans aucune lourdeur didactique. Nos ados n’y verront que du feu!
 Sur une île inventée


Ce qui se passe dehors, Catherine Dorion, Éditions Hurtubise
Candidate pour Québec solidaire dans Taschereau, Catherine Dorion offre au jeune lectorat un roman engagé, campé dans un décor qui rappelle le printemps-érable. Gabrielle, 15 ans, s’initie à la vie politique et militante. Elle s’est retrouvée, un peu malgré elle, dans une manifestation qui deviendra l’élément déclencheur de son éveil au militantisme. Avec son complice Mathis, elle assistera à une réunion d’activistes cégépiens qui l’inciteront à s’impliquer. Il faut dire que l’un des meneurs du groupe, le grand FX, ne la laisse pas indifférente, mais au fil des rencontres, elle développera un réel intérêt pour l’implication citoyenne. Et réalisera que c’est avec Émile, un « secondaire 4 » comme elle, révolutionnaire en puissance, qu’elle a le plus d’atomes crochus. Ensemble, ils tenteront de changer le monde.

Un roman qui, à certains moments, prend des allures de manifeste pour une société plus juste et moins soumise au pouvoir de l’argent. Une belle façon de sensibiliser nos héritiers à l’importance de l’engagement social et politique.
 Ce qui se passe dehors


De la littérature jeunesse originale, écrite par des autrices d’ici et qui nous donne envie de lire par-dessus l’épaule de nos grands enfants, on adore ça!
 
Manquez-vous parfois d’inspiration quand vient le temps d’acheter un livre à un ou une ado?
Plus de contenu