Petit guide à l'usage du père qui veut assumer sa part de charge mentale – Les principes de base

Crédit photo: OpenClipart-Vectors/Pixabay Petit guide à l'usage du père qui veut assumer sa part de charge mentale – Les principes de base

Chers nouveaux papas en relation hétéro à qui la justice et l’égalité homme-femme tiennent à cœur,
 
Depuis quelques mois, les médias, vos amies, vos collègues et surtout, vos blondes ont porté à votre attention le phénomène de la charge mentale, cet ensemble de responsabilités et de tâches liées à l’organisation de la vie familiale et domestique, qui est la plupart du temps assumée par les femmes. Après avoir parcouru la fameuse BD d’Emma et lu quelques textes sur TPL Moms, vous êtes bien décidés à assumer une plus grande partie de cette charge.
 
Mais, avouons-le, changer ses habitudes n’est pas la chose la plus facile qui soit. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, et vous ne voulez pas nécessairement demander à votre partenaire quoi faire. Voici donc un petit guide funné en trois parties, à l’attention des pères qui veulent assumer leur part de charge mentale et auraient besoin d’un petit coup de pouce sur le comment du pourquoi.

Crédit : StockSnap/Pixabay

 
 
1. Les principes de base : initiative, persévérance et communication
La charge mentale, c’est beaucoup une question d’initiative, d’habitudes et de communication.
 
- Avoir de l'initiative : vas-y, laissez-vous aller : faites quelque chose! Planifiez une visite dans votre famille, organisez une playdate avec des ami.e.s de vos enfants, commencez la liste d’épicerie en pensant à la planification des repas, prenez le prochain rendez-vous médical de votre enfant… Faites-le, ayez de l’initiative!

- Persévérer : au début, c’est lourd, toutes ces responsabilités d’organisation. C’est beaucoup à apprendre, ça prend du temps, et ça implique souvent de parler avec des gens que vous ne connaissez pas (stress). Il faut que vous vous donniez du temps pour que les habitudes s’installent : n’abandonnez pas avant.

- La communication : ayez de l’initiative, soyez persévérants, mais surtout : parlez-en à votre partenaire. Votre copine s’occupe habituellement de tout ça : elle a en tête le calendrier familial, la planification de l’épicerie... Il ne faudrait pas que vous dédoubliez la tâche, ou bien que votre nouvelle planification entre en conflit avec la sienne. Parlez-lui de votre envie d’organiser quelque chose, ou de prendre en charge certaines tâches. Demande-lui de vous faire confiance, et surtout, quand vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le.
 

Dans la suite du guide, je vous donnerai des trucs concrets pour avoir de l’initiative, ne manquez pas ça!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES