Des albums pour célébrer le bonheur de devenir grand

Crédit photo: kisss/Pixabay Des albums pour célébrer le bonheur de devenir grand

Depuis que notre fille a appris qu’elle deviendrait grande sœur, elle est folle de joie. On mise d’ailleurs sur ce sentiment heureux pour lui faire comprendre que ce sera elle qui devra être responsable et montrer l’exemple, car un nouveau bébé nécessite beaucoup de soins. Évidemment, elle est charmée par tous les livres qui parlent de ce sujet, car elle s’y identifie beaucoup.

Nous avons beaucoup aimé lire C’est moi le grand frère de Benjamin Perrier et Jules, qui montre un couple annonçant à un enfant qu’il sera grand frère. C’est un album très positif, qui décrit l’excitation à l’idée de partager sa vie avec un nouveau complice. On y énumère des activités passionnantes à faire ensemble pour s’amuser. Nous avons été charmés par le dénouement surprise à la fin du livre, totalement adorable!

Si devenir grand peut s’imposer par la force des choses et par l’arrivée de la fratrie, cela peut également se vivre entièrement au niveau des émotions. Nos enfants ont presque tous un doudou ou une peluche qu’ils traînent un peu partout en guise d’objet de réconfort. Dans Le jour où mon doudou a dit non, Noé est suivi dans toutes ses activités par son doudou, qui dit toujours oui! Par contre, un jour le doudou refuse de suivre Noé à l’école, puis il commence à dire non à toutes les sorties. Un livre très mignon pour accompagner la séparation de son toutou, et qui laisse une belle place aux sentiments des enfants.
 

Enfin, j’ai été conquise par la beauté inouïe de l’album Quand tu seras grand, d’Emily Winfield Martin. D’abord, les illustrations sont tout à fait splendides, mais le propos y est tendre et rempli de bienveillance. Il s’agit d’une déclaration d’amour d’un parent à son enfant, qui s’émerveille de le voir grandir et devenir une personne à part entière. Il tente de deviner l’avenir de son enfant, en énumérant de belles qualités qui conviennent autant aux garçons qu’aux filles, comme être généreux, astucieux ou toujours prêt à aider les autres. Très touchant!
 

Comment votre enfant vit-il le fait de « devenir grand »?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

C’est moi le grand frère
Texte : Benjamin Perrier
Illustrations : Jules
De la Martinière Jeunesse, mars 2018.

Le jour où mon doudou a dit non
Texte : Virginy L. Sam
Illustrations : Jules
De la Martinière Jeunesse, avril 2018.

Quand tu seras grand
par Emily Winfield Martin
Les Éditions des Éléphants, avril 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES