Skip to content
​Il faut qu’on parle des (mautadines de) maquillages de la garderie!
Crédit: Patrick Fore/Unsplash

Premièrement, si tu lis ça MON ÉDUCATEUR OU MON ÉDUCATRICE, ce n’est pas contre toi. C’est vraiment contre le système, la pratique, le fait que mon doux que je te comprends. J’ai déjà été à ta place ; j’ai fait des maquillages au camp de jour pour passer le temps et je suis coupable d’avoir même déjà laissé des enfants de 6 ans se barbouiller la face eux-mêmes par pure envie de rigoler.

MAIS MON DOUX QUE JE SUIS TANNÉE DES MAQUILLAGES DE LA GARDERIE.

Et je pense qu’on est vraiment beaucoup à ne pas trouver ça le fun. Je comprends bien le désir de plaire aux enfants et que ça puisse être plaisant pour eux, mais il y a quelques règles qui devraient être adoptées, parce que des fois entre l’élan artistique de faire un Spiderman multicolore pis essayer de faire une coccinelle sur le doux visage rond d’un 2 ans, il y a des tutoriels sur YouTube qui se perdent.

via Giphy

Je vais le dire, c’est souvent laid. C’est souvent fait sur le fly aussi, en surprise, pour le parent qui vient chercher son enfant avant une soirée ou bien un souper au resto avec la grand-mère. Pis un paquet d’autres affaires.

Je n’aime pas chialer contre le travail des éducateurs et des éducatrices en garderie. Je considère que ce sont des saints et saintes de vouloir travailler avec des enfants en âge préscolaire et de laver des vomis sans avoir de convention collective, tout en se faisant toujours couper tout par le gouvernement libéral. Sans blague, vous avez plus que mon admiration.

Mais pourrait-on s’entendre sur deux trois balises? Pas de maquillage dans le tour de l’œil, ce n’est pas super propre pour leur muqueuse d’amour. Pas de full face multicolore. Des crayons de qualité (au pire on fait une collecte de fonds de parents pour des bons crayons, on déplace des montagnes ensemble). Un atelier ou l’écoute d’un tutoriel dans un temps libre lors de la journée pour apprendre à faire un Spiderman, comme c’est legit demandé depuis que je suis enfant. Sinon, pas de brillants qui vont partout et qui souvent ne sont pas adaptés pour la face de nos ti-poux. Pour finir, des crayons qui ne tachent pas la face de nos kids (salut face rouge pendant deux jours) ni leurs vêtements.

via Giphy

Je vous vois essayer de me ramasser, la pauvre mère qui ne veut pas que son enfant AIT DU FUN. Elle ne veut pas que son enfant AIT UNE ENFANCE. Dans mon temps, on se peinturait la face avec de la sciure de bois, écoute, pis on n’est pas morts. OK! Fine. Mais tant que c’est moi qui lave pis qui ramasse, si jamais je trouve ça pas le fun pis laid, ben je vais prendre ma petite tribune pour en parler!

Plus de contenu