Pour beaucoup de Québécois et Québécoises, la question ne se pose même pas lorsque vient le temps de régler la facture pour des soins de santé publique : la RAMQ est là pour ça!
Évidemment, en tant que parent, savoir que nos enfants peuvent bénéficier de soins lorsqu’ils sont blessés, malades, ou juste pour un petit suivi de routine, c’est vraiment très rassurant.
Et si cette tranquillité d’esprit ne s’appliquait pas à tous les parents d’enfants québécois? Et si, encore en 2018, certains enfants nés ici ne pouvaient pas bénéficier du régime d’assurance maladie du Québec même si la loi dit autrement?
Ne serait-ce pas là un problème à rectifier? En effet, un enfant québécois dont les parents ont un statut d’immigration non permanent se voit refuser, jusqu’à ses 18 ans, l’accès à la carte soleil, en raison du statut migratoire de ses parents. Ça n’a aucun sens!
Pour essayer de changer cette réalité, les organismes Médecins du Monde Canada et Amnistie internationale se mobilisent en faisant actuellement circuler une pétition qui sera remise au ministre Gaëtan Barrette le 1er juin 2018. Une initiative VRAIMENT essentielle!
On vous invite vraiment à signer la pétition, c’est vraiment une cause importante!
TPL moms est un blogue collaboratif qui parle de tout ce qui englobe la maternité avec humour et franchise. TPL = Tonpetitlook (notre autre site)!