Quand j’étais jeune, une petite pancarte rouge et blanche était affichée dans la fenêtre du salon de mes parents. Je n’y prêtais pas vraiment attention, mais j’avais remarqué qu’elle était aussi dans la fenêtre de plusieurs maisons. En marchant vers l’école, j’en croisais plusieurs et je savais ce qu’elles représentaient : si j’avais besoin d’aide, je pouvais aller cogner à ces portes et un adulte me donnerait un coup de main.

Je n’en ai jamais eu besoin ; j’ai eu la chance de grandir dans un quartier sans histoire, mais c’était rassurant de savoir vers qui je pouvais aller pour être aidée.

Crédit : Parents-Secours

Parents-Secours est un organisme qui vient en aide aux enfants et aux aînés depuis 1976. Suite à la disparition d’un enfant, les parents d’un quartier ont décidé de se regrouper pour éviter que de tels drames se reproduisent. Malheureusement, les enfants et les aîné.es sont vulnérables encore aujourd’hui, les disparitions sont un drame toujours actuel et l’organisme a besoin de bénévoles pour continuer de travailler à leur mission : « assurer la sécurité et la protection des enfants et des aîné.es en offrant un réseau de foyers-refuges sécuritaires tout en contribuant à promouvoir la prévention par l’information ».

Ce que vous pouvez faire pour Parents-Secours!

Sensibiliser votre entourage
Lorsque vous voyez une pancarte blanche et rouge, parlez-en à vos enfants. Pour eux, il est rassurant de savoir que des gens sont là en cas de besoin. Le monde est grand et il est bon de donner des repères sécurisants aux enfants. Bien entendu, je ne dirai jamais à ma fille d’aller vers des inconnus, mais, le jour où elle aura besoin d’aide, je veux qu’elle sache qu’il existe une façon de faire sécuritaire pour se sortir du pétrin.

Devenir bénévole
C’est une petite pancarte qui peut faire une grande différence. Pour s’impliquer au sein de Parents-Secours, il suffit de se soumettre à quelques étapes simples. Il faut d’abord vérifier si Parents-Secours est implanté dans notre municipalité ou arrondissement. Pour ce faire, communiquez avec le siège social de l’organisme. Il faut ensuite signaler notre désir d’être bénévole avec l’organisme pour qu’un membre vienne visiter notre domicile. Tous les bénévoles doivent se soumettre à des visites et vérifications d’antécédents pour assurer la sécurité des usagés. Une fois les vérifications faites, vous avez votre belle pancarte et vous êtes prêt.es!

C’est un processus simple et efficace qui permet aux enfants et aux aîné.es d’avoir accès à un service sûr.
 
Je vous encourage fortement à devenir bénévole pour Parents-Secours. Pour les parents en congé parental, c’est une occasion de donner un coup de main aux enfants! On vit près les uns des autres sans se connaître, pourquoi ne pas briser l’isolement en s’affichant comme un Parents-Secours!

Le ferez-vous?