C'est l'heure du dodo! Deux beaux livres pour bercer les rêves de vos petits

Crédit photo: fujikama/Pixabay C'est l'heure du dodo! Deux beaux livres pour bercer les rêves de vos petits

Parfois, la transition entre la soirée et l’heure du coucher se fait de façon un peu chaotique. On passe de l’excitation du jeu à la détente, because la routine et la vie de tous les jours. Sans compter que, lorsque les parents sont eux-mêmes stressés, ça se transmet malgré eux!

Quand je raconte l’histoire du soir, ça me permet moi aussi de relaxer, de prendre une pause. C’est vraiment un sentiment agréable de se réserver ce temps de qualité, un peu au ralenti. Si on ne possède pas le fameux « livre magique » qui hypnotise sa progéniture, voici deux suggestions de livres apaisants.

Pour les tout-petits, les éditions De la Martinière Jeunesse propose Je m’endors comme… un faon, un autre titre de sa collection servant à aider les enfants à trouver le sommeil par un rituel douillet. Écrit par un spécialiste de la relaxation et illustré de façon toute douce, ce bel album permet aux tout-petits d’avoir des outils pour arriver au calme. Le texte demande à l’enfant de faire comme le petit faon Nathan et de se concentrer sur des sensations, comme sa respiration, les petits bruits de la maison, le toucher, etc. Même pour le parent, impossible de rester survolté après cette lecture!
 

Pour les plus grands et lorsqu’on a davantage le temps de se laisser bercer par un conte, les Éditions de la Bagnole ont réédité un classique de l’auteure Dominique Demers. C’est un bonheur de retrouver cette plume familière, cette fois dans un format géant, illustré avec finesse par Gaspard Talmasse. C’est une histoire adorable, dans laquelle le père de Pilou doit endormir toute la planète avant que son fils ne tombe dans les bras de Morphée. La répétition dans le texte et les magnifiques descriptions ont eu un bel effet sous notre toit. Sans compter que nous avons apprécié que ce soit une belle histoire avec un papa!
 

Quels sont vos meilleurs outils pour aider votre enfant à trouver le sommeil?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Je m’endors comme… un faon
Texte : Gilles Diederichs
Illustrations : Audrey Calleja
De la Martinière Jeunesse, avril 2018.

Pilou, tous les soirs du monde
Texte : Dominique Demers
Illustrations : Gaspard Talmasse
Éditions de la Bagnole, avril 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES