3 romans jeunesse à lire bientôt sur le bord de la piscine

Crédit photo: StockSnap/Pixabay 3 romans jeunesse à lire bientôt sur le bord de la piscine

C’est peut-être moi qui aime vivre dangereusement, mais j’aime bien associer mes journées à la piscine ou à la plage à un bon livre (qui n’a pas besoin d’être une « lecture d’été », ceci dit). L’eau et le papier peuvent faire bon ménage si on fait un peu attention… et sinon, qu’est-ce qui dit mieux « j’ai dévoré ce livre en vacances » qu’un roman aux pages gondolées?

Pour une dose de rires et un petit reality-check, je vous propose de mettre Gloire, paillettes et Malabar dans votre sac de piscine. C’est un roman jeunesse pour débutants, publié à la maison d’édition Talents Hauts, dont je ne cesse de vanter les mérites. La collection « Livres et égaux » est une amusante série de romans illustrés, qui cherchent (et je cite!) à « tordre le cou aux clichés ». Dans cette histoire, la jeune Léanne se fait recruter par une directrice de casting et croit que ses quinze minutes de gloire l’attendent… Sauf qu’elle aura bien des surprises en perspective!
 

Crédit : Talents Hauts

Pour les lecteurs plus avancés et les fans de « Selfies et sushis », c’est un moment aux émotions un peu partagées. En effet, un nouveau tome de la série de Sophie Rondeau vient de sortir, mais il s’agit du dernier! Cette conclusion solidifiera la relation entre Raphaëlle et Anaé, qui étaient pourtant parties du bien mauvais pied dans les premiers tomes. Elles vivent des conflits et des frustrations qui permettront aux jeunes de leur âge de se reconnaître : possibilité de changement d’école et de déménagement, amours adolescents et j’en passe. Une chouette conclusion aux aventures de ces deux filles qui ont passionné bien des préados de mon entourage!
 

Finalement, pour les adolescents du secondaire, l’auteure Andréanne Dubois propose une toute nouvelle série aux Éditions de la Bagnole : « Nouvelle vie ». Dès le début de la lecture, impossible de rester insensible au destin d’Ariane, qui se voit obligée de déménager après le décès tragique de son père. Comme si ce n’était pas suffisant pour une jeune de 15 ans (!), elle découvre des secrets de famille qui tiendront le lecteur en haleine page après page. Points bonus pour avoir écrit un roman mettant en scène une ado passionnée par l’athlétisme et le saut en hauteur, un sport parfois jugé (à tort) trop tomboy pour les filles.
 

Quels livres apporterez-vous sur le bord de la piscine cet été?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Gloire, paillettes et Malabar
Texte : David Guyon
Illustrations : KMie.
Éditions Talents Hauts, collection «Livres et égaux», mars 2018.

Selfies et sushis, tome 5 : C’est tout, mais c’est déjà beaucoup
par Sophie Rondeau
Éditions Hurtubise, avril 2018.

Nouvelle vie, tome 1 : Amis, amours et trahisons
par Andréanne Dubois
Les Éditions de la Bagnole, mai 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES