Skip to content
Je ne te forcerai pas à sortir (même si…)
Crédit: Eve-Catherine Champoux

Je suis à 39 semaines ce matin. J’en ai marre. Depuis la semaine 20 que mon bébéluga pèse si fort vers le bas que marcher (mon principal et presque unique moyen de transport) est devenu douloureux. Depuis la semaine 27 qu’il est capable de déformer mon ventre par ses mouvements à grand déploiement. Depuis la semaine 30 que mon dos est devenu mon ennemi numéro 1. Depuis la semaine 32 que mon préhumain semble vouloir déchirer mes entrailles.

Mon premier enfant était déjà né à 39 semaines. Je ne m’attendais pas à me rendre jusque là à cette seconde grossesse. Je ne VOULAIS pas me rendre là non plus. Mais voilà, nous y sommes.

Il y a deux semaines, je googlais les méthodes naturelles pour forcer le bébé à sortir. Ricin, escaliers, thé, acupuncture, ostéopathie, baises, décollement des membranes. Les techniques (plus ou moins fiables) abondent. J’avais le choix, puis je me suis dit que non.

Je ne juge pas du tout celles qui optent pour des méthodes qui favorisent les contractions et devancent l’accouchement. Je vous comprends tellement, en fait! Mais j’ai pensé à une autre maman de la communauté de TPL Moms qui s’est démenée pour ne pas presser son bébé à sortir, malgré sa grossesse à risque, ses suivis à l’hôpital en continu, l’insuline, le manque de sommeil et le mal partout. Tout ce qu’elle voulait, c’était que son enfant soit respecté, qu’il ne soit pas forcé de sortir et qu’il puisse naître quand il serait prêt. J’ai trouvé ça magnifique et je me suis dit qu’elle avait raison.

J’en ai marre, vraiment, mais j’ai décidé qu’à moins d’une raison médicale, je ne presserai pas mon fils à sortir. Il a le droit de naître quand il le voudra. Il passera ensuite bien des années à devoir écouter et se conformer à ce qu’on s’attend de lui, alors il peut bien choisir sa naissance, ça lui appartient!

N’empêche mon bébé, c’est VRAIMENT quand tu veux… t’sais!

Plus de contenu