Je dis que... le livre de Boucar Diouf est pas mal bon

Crédit photo: Boucar Diouf Je dis que... le livre de Boucar Diouf est pas mal bon

Dans la longue liste des sujets que je ne sais pas trop comment aborder, ou expliquer, à mes enfants, il y a la sexualité et la reproduction. Non pas que j'aie des réticences à parler de pénis, vagin ou utérus, mais juste que la manière d'aborder le sujet — et de répondre aux millions que « pourquoi » qui vont suivre — m'échappe encore.

C'est pourquoi quand le hasard de la vie m'a fait tomber sur Boucar disait... Pour une raison X ou Y, j'étais pas mal contente. J'adorais déjà lire les chroniques de Boucar Diouf dans La Presse, et j'avais hâte de lire son livre!


Crédit : Les libraires

Boucar aborde donc la reproduction humaine depuis la séduction à l'accouchement en passant, entre autres, par le plaisir, les organes génitaux et la fécondation. Les chapitres, courts, font référence à plusieurs études scientifiques et sont tous saupoudrés de beaucoup d'humour et de sagesse grand-paternelle.
 

« Les comportements et les relations humaines sont fortement influencés par la vue. Pourtant, la sagesse populaire n'a cessé de nous dire que les apparences étaient souvent trompeuses. '' On ne juge pas un sabre par la couleur de son fourreau, mais par le tranchant de sa lame '', disait mon grand-père. »

Ce que j'ai adoré, c'est justement ce mélange d'égale qualité entre le fond et la forme. En apprendre plus sur l'impact de la couleur rouge dans la séduction tout en appréciant la tournure des phrases et les jeux de mots, c'est fort! 

J'ai vraiment aimé les explications, le ton, tout. Ça me donne envie de laisser traîner Boucar disait... pour une raison X ou Y dans la chambre de F.-A. dans quelques années.

Mention spéciale aux illustrations de Philippe Béha, qui m'ont fait retomber en enfance circa Valentine picotée (1991). 

Avez-vous d'autres ressources pour apprendre et apprendre à parler de la reproduction humaine?

Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…

Boucar disait... Pour une raison X ou Y​
par Boucar Diouf
Les éditions La Presse, mai 2017.​

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES