L’application gratuite Calm Harm : des outils simples pour calmer l'anxiété

Crédit photo: Calm Harm/Facebook L’application gratuite Calm Harm : des outils simples pour calmer l'anxiété

La vie de parents peut être vraiment stressante. Avoir des enfants demande souvent le meilleur de ce que nous sommes et nous n'avons pas toujours le recul nécessaire pour demander un time out au moment où les situations se déroulent.
 
J'ai découvert récemment l'application Calm Harm et je voulais vous partager les bienfaits d'un tel outil dans le quotidien de parent.
 
Cette application a été créée par la Dre Nihara Krause, psychologue clinicienne qui possède une vingtaine d'années d'expériences en santé mentale, et est basée sur les principes de la thérapie comportementale dialectique (DBT). Primée et disponible sur IOS et Android, elle offre plusieurs exercices à faire afin de calmer l’anxiété.

Ces diverses activités (en anglais seulement, mais simples à comprendre) sont classées selon plusieurs objectifs : se conforter, se distraire, s'exprimer, relâcher la pression et respirer.
 

Crédit : Calm Harm

 
Il s'agit de différents outils (d'une, cinq, dix ou quinze minutes au choix) qui permettent de gérer le stress, les remises en questions et les pensées envahissantes.
 
J’en entends plusieurs dire « encore une autre patente ». Mais si prendre une minute pour respirer, nommer cinq chansons de Justin Timberlake ou faire descendre la pression momentanément avec des exercices rapides et gratuits peuvent être utiles, je pense que ça peut valoir le coup d’essayer.

Crédit : Calm Harm/Facebook

 
J’ai eu ma première crise de panique dans les premiers mois après la naissance de ma seconde fille. Je préparais les valises et la nourriture de toute la famille pour visiter mes parents pendant une fin de semaine et, soudainement, j’ai eu la certitude que la tâche était trop immense, impossible à réaliser. J’ai bloqué et paniqué. Pourtant, j’avais fait cette préparation des centaines de fois avant ce deuxième accouchement. Sur le coup, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.
 
J'aurais aimé avoir un tel outil sous la main pour m'aider à me calmer et reconnaître les émotions que je vivais. Bien sûr, l'application ne remplace pas une discussion avec son ou sa partenaire, ami.e, thérapeute professionnel.le, mais ça peut vraiment être soutenant au moment opportun.

Crédit : Calm Harm/Facebook

Calm Harm, comme son nom l'indique, a d'abord été développée pour les personnes qui utilisent l'automutilation comme moyen de faire face à des sentiments compliqués ou à des situations de stress quand elles se sentent dépassées par les événements. Pour l'avoir utilisée plusieurs fois dans les dernières semaines et dans des contextes différents (stress au boulot, besoin d'un moment calme ou d'une distraction positive quand l'angoisse se pointe), les exercices proposés sont vraiment adaptés à des situations de vie assez variées.

L'application est personnalisable, privée et évolutive. Vous pouvez suivre vos progrès personnels et constater les changements à la suite des exercices et à plus long terme.
 
Avez-vous des suggestions ou d'autres outils qui vous soutiennent dans les moments stressants de votre vie de parent?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES