Skip to content
Superficielle… ou pas!

Vendredi, c’était soir de gala chez nous! Tous les efforts du sport-étude en volleyball d’une année récompensés en une soirée. Ma fille papillonnait autour de moi comme un colibri à qui on aurait donné une boisson énergisante (vous voyez l’image)! Maquillage par ci, coiffure par là. Bijoux, robe, souliers chics y sont aussi passés. C’est pas mêlant, j’avais l’impression de la préparer pour son bal de graduation! Le hic, c’est qu’elle n’a que 10 ans…

C’est exagéré, me direz-vous? Peut-être, mais c’était pour un soir seulement. Parce que ça lui faisait plaisir et parce que ça me faisait plaisir de la voir si radieuse. Bon, c’est certain qu’il y avait aussi un peu de «  j’ai pas le choix maman, c’est un gala et toutes mes amies vont être chics », ce à quoi je lui ai répondu qu’en jeans et camisole, elle aurait été tout aussi resplendissante. Elle a quand même côtoyé ses camarades en short et t-shirt toute l’année, de la voir autrement vêtue est déjà un changement en soi!

C’est difficile en tant que parents de ne pas embarquer nos enfants dans le moule. Les publicités, les magazines et les compagnies de vêtements s’en donnent à cœur joie dans la propagande de marques, toutes plus in les unes que les autres. Tout y passe et on en est tous atteints. On a juste à se prendre en exemple, nous les parents. Combien de fois on se change avant d’aller au boulot? Pas toujours fiers de l’image que nous renvoie le miroir… C’est certain que nos habitudes ont un impact sur nos petits. On a beau leur dire que la personnalité et la beauté, ça ne passe pas uniquement par les accessoires, l’intimidation et le « de quoi j’vais avoir l’air » entrent quand même en ligne de compte. À cet âge, les jeunes sont vulnérables, influençables et définissent leur personnalité. C’est à nous comme parents à les guider et à leur donner les outils pour qu’ils soient eux, confiants, sans peur du jugement.

Alors au final, on y est allé pour la totale lors de cette fameuse soirée. Pas de restriction, pas de culpabilité de mère qui pense qu’elle en a un peu trop fait. Juste du gros fun à voir une ribambelle de filles sur le plancher de danse, à faire tourner leurs jolies robes et claquer leurs talons! Elles se sont amusées, on a pris de bien belles photos et le look « je suis à l’aise pour me pitcher par terre » est revenu assez vite le lendemain!

Plus de contenu