Des livres pour accompagner vos activités estivales

Crédit photo: Pezibear/Pixabay Des livres pour accompagner vos activités estivales

Il y a des mois que vous avez planifié vos vacances, ou vous en êtes encore à tergiverser à propos de la destination? Que vous optiez pour un périple en avion ou pour une staycation, toutes vos activités peuvent évidemment être agrémentées d’un bon livre! Voici quelques suggestions drôles, effrayantes ou divertissantes.

Idée no.1 : Aller à la piscine
Pour les plus grands, je vous ai déjà donné quelques idées de romans pour se prélasser au bord de l’eau. Heureusement, les enfants ne sont pas en reste, car le petit lapin d’Antonin Louchard est de retour dans l’hilarant album La piscine. Rires garantis avec cet auteur qui nous a déjà donné Monsieur Caca et qui nous présente cette fois-ci un lapereau contrarié par l’activité de piscine de l’école. Il trouvera mille excuses pour y échapper, dont une note rédigée par le « docteur Migeot »… qui laisse un peu perplexe!
 

Crédit : Seuil jeunesse

Idée no.2 : Louer une maison
Si vous avez décidé de louer un chalet ou une maison de vacances, j’espère que vous n’avez pas opté pour Baie-des-Corbeaux comme destination! Ce roman est la dernière parution « Horreur » de la collection Noire de La courte échelle, et il s’adresse aux 11 ans et plus. Évidemment, cela ne m’a pas empêchée de le dévorer en quelques jours! Fan de Sonia Sarfati depuis mon adolescence, j’étais curieuse de voir ce qu’elle nous réservait pour ce genre de littérature. Je ne fus pas déçue : Baie-des-Corbeaux est un roman captivant, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Moi qui suis assez peureuse, j’ai trouvé que c’était la dose parfaite d’horreur et de mystère. Points boni pour un l’ajout d’un personnage féminin courageux et essentiel au récit!
 

Idée no.3 : Tenir un journal
Malgré le fait qu’il soit paru il y a déjà quelques mois, je m’étonne de découvrir aujourd’hui seulement le bijou qu’est le premier tome de Fanny Cloutier, une collaboration entre l’auteure Stéphanie Lapointe et l’illustratrice Marianne Ferrer (dont j’ai déjà parlé ici et ici!). À mi-chemin entre l’album, la bande dessinée et le roman, cet objet très chouette se distingue par son format unique qui se rapproche du scrapbook et me remémore mes agendas colorés du secondaire. On y raconte l’histoire de Fanny, qui se voit obligée de déménager chez sa tante Lorette de Sainte-Lorette, à quelques semaines de la rentrée. Nouvelle école, nouvelle maison, nouveaux amis… C’est beaucoup pour une ado de 14 ans! Le ton du journal intime, qui reflète parfaitement les émotions à fleur de peau de cet âge parfois ingrat, se marie à merveille avec la facture graphique. À découvrir!
 

Quelles activités avez-vous prévues pour cet été?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

La Piscine
par Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, avril 2018.

Baie-des-Corbeaux
Texte : Sonia Sarfati
Illustrations : Jared Karnas
La Courte échelle, collection « Noire », mai 2018.

Fanny Cloutier, ou, l'année où j'ai failli rater mon adolescence
Texte : Stéphanie Lapointe
Illustrations : Marianne Ferrer
Éditions les Malins, mars 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES