Mon chum est travailleur autonome depuis quelques années et il travaille majoritairement à partir de chez nous. Je dois avouer que j’avais plusieurs appréhensions lorsque je suis tombée enceinte et que j’ai réalisé que nous allions passer le plus clair de notre temps ensemble pendant mon congé de maternité.

Toutefois, il s’avère qu’il y a un grand nombre d’avantages à avoir son petit chum à la maison durant la semaine.

1. Il peut m’aider pour certaines tâches
J’essaie de ne pas déranger mon chum lorsqu’il est dans son bureau, mais il arrive que je lui laisse le bébé quelques minutes, le temps d’aller aux toilettes, de partir une brassée de lavage ou de m’habiller. Je dois mentionner qu’il a aussi préparé mes repas aux débuts avec notre fils, quand il faisait partie de la #TeamPasDeSieste. Il me fait aussi mon café chaque jour. Choyée, vous dites?

2. Nous pouvons planifier des activités durant la semaine
Mon conjoint choisit ses propres horaires, donc il peut prendre un moment pour faire des courses (aller au Ikea ou au Costco par exemple, le genre de choses que l’on déteste faire la fin de semaine parce que c’est bondé!) ou encore pour faire des activités avec notre fils. Nous sommes aussi allés à tous les rendez-vous chez le médecin ensemble, de même qu’aux rendez-vous de vaccination. C’est bien agréable de pouvoir avoir du temps ensemble et pas seulement le week-end et qu’il puisse être aussi impliqué.

3. Il peut travailler de n’importe où
Puisque tout ce dont mon chum a besoin pour travailler est un ordinateur et une connexion Internet (et du calme idéalement!), il peut travailler de pas mal n’importe où. Nous allons fort probablement profiter de ceci cet été pour nous évader quelques jours en famille, loin de la ville.

4. La solitude du congé de maternité se fait moins ressentir
C’est certain qu’on ne passe pas nos journées ensemble, mais mon copain est tout de même généralement à la maison toute la journée. Ça fait en sorte que je ne passe pas tout mon temps exclusivement avec mon bébé et que je peux avoir des conversations adultes plusieurs fois par jour. Il reste que je ressens parfois ce poids d’être en congé pendant que tout le monde travaille (comme tous celles et ceux qui sont en congé avec le bébé, assurément), mais j’ai vraiment l’impression que ce serait pire si je n’avais pas mon chum à aller interrompre dans son travail une fois de temps en temps.

5. Mon chum voit notre fils plus que quelques heures par jour
Je pense que c’est la plus belle chose à propos du fait qu’il travaille principalement de la maison. Mon conjoint peut prendre notre fils dans ses bras, lui parler et jouer avec lui quelques minutes ici et là, ce que beaucoup de parents n’ont pas la chance de faire lorsqu’ils ne sont pas ceux qui ont pris le congé parental. Je sais qu’il s’ennuie lorsqu’il passe des journées à l’extérieur et je sais que ce sera difficile pour nous deux lorsque notre garçon commencera la garderie et que je recommencerai à travailler, donc nous profitons amplement de nos moments à trois. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir partager ces premiers mois de la vie de notre fils ensemble.

De plus, il y a de grandes chances que mon chum soit témoin des premiers pas et des premiers mots de notre bébé, ce qui est génial!

Bien évidemment, vous aurez deviné qu’il n’y a pas que des avantages au fait de passer tout son temps ensemble dans un 5 1/2. Je vous parlerai donc des inconvénients dans un prochain billet!

Page d'accueil